Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 08:42

Chutney de Melon à la verveine

It is chutney time ?

C'est quoi un chutney ? pour celles et ceux qui ne savent pas : c'est un condiment aigre-doux, fait de fruits ou de légumes (ou du mélange des deux) cuits dans un mélange de sucre, de vin ou de vinaigre et de beaucoup d'épices jusqu'à consistance d'une compote.

Son origine : l'Inde. Les officiers de la Compagnie des Indes orientales, en congé dans la mère patrie le Royaume Uni, introduisirent le Chatni (mot qui signifie "épices fortes" en hindoustani) puis anglicisé en Chutney. Wow so britisch ….!

Le plus connu est le chutney à la mangue mais bien sûr comme pour les confitures toutes les combinaisons sont possibles. On utilise les "chutney" avec les viandes froides de toutes sortes, les plats de curry comme en Inde, les légumes pour l'apéro, les beignets de crevettes….. selon votre envie en fait.

Ingrédients pour le chutney au melon à la Verveine:

1 melon d'un 1 kg environ, 200ml de vinaigre de cidre, 100g de sucre blanc, 2cm de gingembre frais, 1cc de coriandre en grains, 1cc de poivre 5 baies, 2 cc de curcuma en poudre, 3 clous de girofle, 1 étoile de badiane, 1cc de muscade en poudre, 2 feuilles de laurier, 1cc de piment d'Espelette, 1cc de sel, qq feuille de verveine fraîche.

Découper le melon en dés, ajouter le sucre et le vinaigre de cidre, attendre environ 1h que le sucre soit fondu. Puis mettre le tout dans une casserole avec toutes les épices choisies (vous pouvez parfaitement faire un autre mélange, la liberté est totale) cuire à 100° durant 1h, avec les plaques à induction c'est un jeu d'enfants, sinon surveillez votre gaz et tourner de temps en temps, comme pour les confitures ! Le mélange doit avoir la consistance d'une compote, donc le temps de cuisson sera en fonction de l'état de maturité des fruits.

Puis laver la verveine et la couper aux ciseaux et incorporer au melon puis cuire encore 5'. Mettre en bocaux, les retourner immédiatement. Conserver les bocaux au frigo ou un endroit sec et à l'abri de la lumière. Le chutney est meilleur au bout de 15 jours, penser donc à faire vos chutney au moment "top" des fruits de saison et ainsi vous en aurez d'avance pour tout l'été et tout l'hiver (miam miam … le chutney de figues avec le foie gras)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

canelle56 24/06/2009 20:41

que cela à l'air bon..... Bises

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat