Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 07:15

l'aubergine




 Ce bon gros fruit-légume qui nous ne veut que du bien ! Le légume qui fait la taille fine ! L’aubergine est la reine des régimes réussis ! Elle nous vient de l'Inde ! Elle a traversé de nombreux continents pour arriver en France au Moyen-âge, mais sa réputation n'était pas bonne à l'époque : celle que l'on surnommait <<la plante des fous>> avait la fâcheuse manie de rendre malade toux ceux qui la consommaient. Elle aime le soleil et on la cultive aujourd'hui dans la plupart des régions tropicales.  Ce n'est qu'au 19e s. qu'on a appris à la cuisiner correctement

Crue l'aubergine a un goût désagréable, une fois cuite, elle libère tous ses bienfaits et son goût délicieux. Les principales variétés en France sont :

 

- La Berinda : violet foncé et mi-longue (mai / octobre)
- La Dourga : courte et blanche (juillet / octobre)
- L’Estival : violette (fin mai / fin octobre)
- La noire de Barbentane : longue, noire ou violette (juillet / octobre)

 

L'aubergine est l'un des légumes les plus pauvres en calories (env. 20 pour 100g) que dire de mieux ! c'est une aubaine, pour notre ligne, de plus sa richesse en pectine lui confère un réel pouvoir rassasiant. Sa forte teneur en eau 92% fait d'elle un partenaire idéal pour l'été. Bien entendu il ne s'agit pas de la faire revenir dans l'huile ! car sa chair spongieuse absorbe les matières grasses sans compter ! et les matières grasses sont très caloriques. Mieux vaut utiliser un cuit vapeur. Un aubergine doit être lourde avoir une peau lisse et brillante et sans taches. Elle se conserve plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut la congeler : coupez-la en tranches et saupoudrez de gros sel pour la faire dégorger, puis dans un sac de congélation. Pour éviter que l'aubergine coupée ne noircisse, arrosez-la de jus de citron après l'avoir coupée.

Idées d'utilisation :

Salade :

Cuite à la vapeur puis couper en tranches fines arrosée d'un filet d'huile d'olive, d'un jus de citron, parsemez de basilic.

Farcie :Aubergines farcies !

Caviar d'aubergines :Caviar d'Aubergines!

Moussaka :

Faire un montage avec des tranches d'aubergines, de la viande hachée et de la béchamel légère.

Brochettes :

Des dés d'aubergine roulés dans des herbes puis passer au gril.

 

Elle se marie très bien avec les tomates, les courgettes, les oignons et les poivrons pour la "Ratatouille", celle-ci accompagne viandes, volailles, riz plus rarement les poissons Brik de Saumon à la ratatouille ! mais c'est délicieux ….. essayer, les œufs brouillés  etc …..


Partager cet article

Repost 0

commentaires

canelle56 28/06/2009 08:17

humm j'aime beaucoup la ratatouille mais ce n'est pas vraiment l' aubergine qui m'attire le plus , mais je vais reconsidérer celà
bises France , bon dimanche

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat