Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 17:38
La Pêche nous vient de Chine. En France c'est au XVIIe s, dans les vergers du Roi Soleil que naquit la réputation de la Pêche. Les nombreuses variétés que l'on trouve en France, permettent d'assurer la production de mai à septembre. Le roi soleil cultivait déjà près de 30 variétés dans ses jardins, les plus célèbres :

Belle de Chevreuse - Belle de Vitry - et l'admirable : Téton de Venus nom évocateur de délices ! un coquin ce roi soleil !!!!

Montreuil- aux -pêches :

A l'époque où la pêche trône à la cour du roi, apparaissent les cultures en espalier qui rendent célèbre la pêche de Montreuil. Ces murs furent construits spécialement pour la culture de la pêche, le principe étant d'emmagasiner la chaleur durant la journée pour la restituer la nuit. Ils existent toujours à Montreuil et font l'objet de visites touristiques. La culture de la pêche à Montreuil, elle,  a disparu avec l'arrivée du chemin de fer, seuls les murs sont restés.

 Photos Souvenirs :



Aujourd'hui on peut visiter :






Un teint de pêche :

La pêche est riche en carotènes et en flavonoïdes, ce qui augmente la résistance des vaiseaux sanguins et protège la couperose et des varicosités. C'est le fruit à noyau le plus riche en vitamine C. La pêche est excellente pour la peau, une pêche écrasée, appliquée en masque sur le visage, redonne à la peau son velouté de jeunesse et favorise le bronzage.

Une santé de pêche :

Sans aller dire, comme les Chinois, que la pêche rend immortel, il est évident que ce fruit a des effets bénéfiques qur notre santé. La pêche, comme ces cousines, est digestive, diurétique et tonique. Elle est riche en vitamine et sels minéraux. Grâce à sa teneur en pectine et en potassium, elle régule le transit intestinal en douceur, c'est un coupe faim naturel et un laxatif très doux. Ses fibres douces ont une action régulatrice sur le cholestérol. Elle est peu sucrée, et peut être consommée par les diabétiques. C'est le fruit idéal des régimes minceur. La pêche convient aux enfants dès leur plus jeune âge.

Fruit de l'été :

Plus la pêche est gorgée de soleil, meilleure est la pêche. Sa couleur ne détermine pas son goût. D'ailleurs, certaines variétés de pêches sont rouges avant leur maturité. Une bonne pêche doit être très parfumée : il faut la sentir à votre goût. La pêche est fragile, choisissez plutôt des fruits dans des cagettes que en vrac, la pêche est fragile. Elle se conserve 2 à 3 jours à température ambiante. Evitez le réfrigérateur, le froid freine son développement aromatique.
La pêche : sa peau ressemble à du duvet et sa chair n'adhère pas au noyau
La Pavie : sa peau est duveteuse, et sa chair adhère au noyau. Elle est employée en conserverie pour sa chair très ferme.
La nectarine : cousine de la pêche, sa peau est lisse, sa chair fondante adhère au noyau
Le brugnon : mariage d'une pêche et d'une prune ! sa peau est lisse, sa chair ferme adhère au noyau
La pêche de vigne : c'est une variété de pêche blanche ou jaune, à chair sanguine. C'est la pêche de fin de saison, elle apparaît sur les marchés jusqu'à la fin de Septembre.


Légendes et traditions :


Selon une tradition anglon-saxonne, manger des pêches rend amoureux et sage. Les jeunes filles servent d'appétissants dessert à base de pêches à l'homme qu'elles convoitent.

Trucs de beauté :

Pour les soins de la peau, la chair de pêche ou de nectarines mixée et mélangée avec du fromage blanc et un peu de miel vous donne un teint éclatant. Mélangez bien tous les ingrédients et appliquez-les en couche épaisse sur le visage et le cou. Laissez reposer durant 20' puis rincez avec une eau légèrement citronnée. Tamponnez tout de suite votre visage pour le sécher.
Un masque amusant à faire en été entre filles (.... et pourquoi pas les garçons !!!!!!)






Une idée pour changer :



Nectarines surprises en entrée :


Lavez et pochez les nectarines pendant 5' dans l'eau frémissante. Egouttez-les.

Coupez-les en deux, ôtez le noyau, déposez sur chaque moitié de nectarine un morceau de fromage de chèvre frais.

Enveloppez le tout dans une tranche de jambon cru très fine et ficelez ou attachez avec des piques ou posez la coppa juste sur le dessus comme moi.

Placez ces nectarines surprises dans un plat allant au four arrosez d'un peu d'huile d'olive et grillez le tout 5'.

Servir chaud,  en entrée avec des tranches de pain grillé, pour l'apéro faites des versions plus petites., cad coupez les nectarines en 4 et enrouler le jambon autour . Cette entrée originale va ravir votre palais !




 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chilubru 28/07/2009 21:46

sympa l'idée , je la garde original, j'adore le sucre salé

France 29/07/2009 14:16


Bjr,

Merci pour le comm. bne jrnée A+
bises
F


Taz 21/07/2009 11:11

Merci pour ce tèrs interessant reportage sur les pêches !

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat