Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 07:55

J'avais envie de vous faire une petit rappel sur tous les bienfaits de la courgette .....!


La courgette est  présente dans nos assiettes tout l'été. La courgette est le fruit d'une plante qui porte le même nom, de couleur verte ou jaune et de forme allongée. Les fleurs mâles stériles sont enlevées tôt pour ne pas freiner la fructification et sont consommées, farcies ou en beignet, notamment dans les
Balkans, en Italie, dans la région niçoise.

La fleur de courgette farcie est une spécialité de la cuisine du Vietnam.



Un œil expérimenté repère rapidement les fleurs mâles des fleurs femelles : la fleur mâle se dresse sur une tige verticale fine et vigoureuse alors que la femelle est sur une tige plus trapue.

La courgette se mange crue ou cuite, elle est courante dans toute la gastronomie méditerranéenne. Cuite on la connait principalement dans la ratatouille, on peut la faire sautée, frite, farcie, en gratin, en soupe. L'apport calorique de ce légume est très faible : 15kcal/100g, a consommer donc sans modération, sauf évidemment si vous rajoutez de la béchamel et du gruyère ! Elle est composée à 95% d'eau, mais contient une quantité record de minéraux et d'oligo-éléments. Une portion de 100g cuit à la vapeur ou à l'étouffée apporte  de précieux nutriments, notamment du potassium, du magnésium et du calcium. On sait qu'une alimentation riche en potassium a des effets anti-hypertenseurs reconnus, ce qui fait de ce légume un vrai bouclier pour le système cardio-vasculaire. La courgette contient également de nombreuses vitamines. La vit C (7mg /100g) de la Vit. B3 et de la provitamine A (surtout dans la peau). Ces fibres douces mais terriblement efficaces sur le transit, sont très bien tolérées par les intestins fragiles. La courgette est même conseillée aux personnes ayant souffert de gastrite ou d'ulcère.

Il faut choisir ces courgettes bien fermes et bien lisses, elle doit aussi être lourde. Il faut privilégier les fines et longues car les grosses ont beaucoup plus de pépins. Elle se conserve plusieurs jours dans le bas de votre réfrigérateur. Il est possible de les congeler dans le cas où votre jardin en produit beaucoup (en rondelles et blanchis).Il suffit de les laver de retirer ses deux extrémités avant de la couper au gré de votre imagination. Il est préférable de ne pas trop cuire les courgettes. La courgette permet toutes les fantaisies lors de la découpe : des rondelles, des dés, des rubans avec un économe, des filaments avec une râpe à gros trous… reste à choisir celui qui convient le mieux à la préparation. Elle se glisse partout, du plat de pâtes à la tortilla.

Indispensable à la ratatouille méridionale, elle peut bien sûr se déguster seule, tout juste assaisonnée d'une vinaigrette bien relevée, en salade chaude ou froide.

Les plus grosses courgettes, coupées en deux ou en tronçons, légèrement évidées, ainsi que les courgettes rondes reçoivent volontiers les farces les plus variées : à base de chair à saucisse, de fromage frais, de riz, tout est possible. Essayez le classique de la gastronomie niçoise, une farce de chair d'agneau agrémentée de raisons secs, d'oignons et d'ail. Râpée, elle se glisse dans une pâte à beignet mais cela ne vaut pas le beignet de fleurs de courgette, fin et délicat. Cette même fleur est propice à être préalablement farcie (ricotta et pignons de pin, une valeur sûre). Estivale à souhait, elle constitue aussi, en hiver, la base de potages, veloutés ou autres crèmes, savoureux et réconfortants. Enfin, en Angleterre, on en fait une confiture parfumée au gingembre et aussi des pickles



Beignet de fleurs de courgette : on trempe les fleurs de courgettes dans une pâte à beignets très légère puis dans un bain d'huile chaude mais non fumante.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat