Vendredi 18 septembre 5 18 /09 /Sep 15:30

C'est la saison des " mirabelles "..........


 

Il existe deux variétés principales : la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy.
Ces deux variétés de mirabelles cultivées en Lorraine font l'objet d'une indication géographique protégée sous l'appellation « mirabelle de Lorraine » :

  • mirabelle de Metz : peau fine, jaune taché de rouge ; maturité en août ;
  • mirabelle de Nancy : plus grosse que la mirabelle de Metz ; peau jaune unie ; maturité mi-août.

La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C’est un fruit répandu spécialement en Lorraine et dans le nord de l’Alsace (région de Wissembourg). Avec environ 12 000 tonnes annuelles, la Lorraine fournit approximativement 80 % de la production mondiale.[]

C’est une petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine. C’est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu’une simple prune. Il se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.

Fêtes de la Mirabelle

Le déclin de la viticulture en Lorraine à la fin du XIXe siècle a eu pour conséquence l'augmentation de la production de mirabelles dont l'alcool qu'il fournit par distillation a pu servir de substitut au vin. Depuis le Moyen Âge, la mirabelle est fêtée dans la plupart des villages du Saintois et des côtes de Meuse et de Moselle. La plupart des fêtes se déroulent fin, août :

  • à Bayon, au Sud de Nancy, la fête de la mirabelle se tient depuis 1936 avec élection de Miss Mirabelle ;
  • à Metz, depuis 1947, se déroulent les Fêtes de la mirabelle et l'élection de la Reine de la Mirabelle ;
  • à Nancy, au quartier Trois-Maisons se déroule également une fête de la mirabelle.

Raid de la Mirabelle

C'est durant la récolte des mirabelles, le dernier samedi du mois d'août, que se déroule le Raid de la mirabelle au cœur des vergers de mirabelliers des côtes de Meuse et au bord du lac de Madine. Le Raid de la mirabelle est une succession de dix épreuves sportives, gustatives, d’adresse et de réflexion où les aptitudes physiques et intellectuelles de chacun sont mises à contribution. Le but de la journée est de profiter des côtes de Meuse en y découvrant ses paysages et ses produits dans une ambiance sportive et amusante.

Les épreuves sont les suivantes : prologue VTT, course d’orientation, lancer de fléchettes, dégustation de produits du terroir (vins, fromages, miels et confitures), VTT trial, run'n Bike, tir à l'arc, canoë et questions de culture générale et bon sens.

Le but de la journée est de profiter des côtes de Meuse en y découvrant ses paysages et ses produits dans une ambiance sportive et divertissante






La Lorraine est le pays d'adoption de mon fils et la terre natale d'une amie, il me fallait donc pour sa visite faire une tarte à la "mirabelle".

Et cela rappelera des souvenirs à mon amie Natacha et à sa maman.
 

 

A tout de suite ….pour la recette de ..... la tarte fine aux mirabelles ....

 

Par France - Publié dans : Billet d'humeur & humour - Communauté : Un petit coin de France
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

Images Aléatoires

  • P1050283
  • P1040418
  • ffm56q6w
  • P1060902
  • cuisine-home-419.jpg

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés