La cuisine d'Amélie .....80 recettes de derrière les fagots.
Pour moi (oui pour moi également) la cuisine est avant tout, un jeu, un plaisir,……. à se faire à soi et aux autres.
Juliette (la sœur d'Amélie) Nothomb a concocté, un recueil de 80 recettes dédiées à, et inspirées de, sa sœur, sa muse culinaire préférée, en hommage à sa gourmandise éclairée (grâce aux champignons hallucinogènes).
Un fort gourmand moment à lire et à réaliser les recettes. J'avoue ne pas encore en avoir fait beaucoup (mille excuses à Natacha, que je remercie pour ce kdo d'anniversaire). De manière virtuelle, j'ai fait le gratin de chi-cons (histoire de délirer un peu, faite un petit tour http://5e-gauche.over-blog.com/ ) vous trouverez plein de variantes de la page 116 à 126.
Extrait page 52 : (au sujet du Millefeuille)
C'est en contemplant un jour Amélie dégustant un millefeuille à la framboise que l'idée de revisiter l'architecture de ce dessert sublime m'est apparue telle une révélation.
Malgré l'extrême dextérité avec laquelle Amélie s'était attaquée à son gâteau, tenant celui-ci en équilibre sur une main et mordant des bouchées franches, afin de ne pas le transformer en bouillie, l'exploit n'en restait n'en restait pas moins périlleux et malaisé. Jugez donc : soit vous optez pour la dégustation dite "civilisée" avec couteau et fourchette mais cela a pour fâcheuse conséquence de démolir sauvagement la vertigineuse superposition des 3 couches de feuilletage, écrasant celles-ci tout en expulsant sans délicatesse la crème pâtissière de sous sa fragile toiture. Ou alors, faisant courageusement fi du qu'en-dira-t-on, vous optez pour la dégustation avec les doigts… à condition d'ouvrir une bouche grande comme le hangar d'un Airbus A380 avec pour conséquence de vous en mettre partout. Délicieux, rigolo, mais impensable en société.
Promis je ferai la version déstructuré du Millefeuille : page 53
Extrait page 32 : Le Mont Fuji
Inutile de rappeler l'amour mystique d'Amélie, pour le Japon.
La version du Mont Blanc (un de mes desserts favoris avec le Millefeuille) est proposée ici avec des meringues aux graines de sésame, une chantilly verte (???? …..) et de la pâte de " azukis" ……………….je ne saurai dire si je suis prête pour le Mont Fuji ?