Un rizotto crémeux, onctueux, un moment de pur délice. En Italie, le rituel du rizotto ne concerne pas uniquement sa préparation et sa cuisson, mais également sa dégustation …. ! ils sont trop "glam glam glamourrrrrrrrr" ses italiens. Je dévoile à la fin de l'article comment le manger !
Comment le préparer, je crois que vous savez toutes et tous comment le préparer. Et souvent on ne le prépare pas, justement à cause du rituel de préparation qui demande à être devant son piano une demi-heure. Alors, une astuce, il faut avoir du riz pré-cuit ? dans son frigo et on finalise la recette au dernier moment (1 truc de chef ! encore pour vous)
J'ai fait de mon rizotto aujourd'hui un plat complet.
Il vous faut par personne :
1 bol de riz pré-cuit
1 fine tranche de poitrine fumée
1 petite carotte
1 morceau de Bleu d'Auvergne
10 cl de crème liquide
2 olives en dés
1cs d'huile
1 tomate cerise pour la déco
J'ai respecté les indispensables pour faire un rizotto, à savoir : du riz, de la crème, du fromage les autres ingrédients selon votre imagination il n'y a pas de limite.
Al Salto se dit en Italie pour le rizotto tradi que l'on trouve dans les auberges de campagne fait justement avec ce que l'aubergiste à dans son frigo et du riz pré-cuit.
Au moment de servir je fais ma sauce. Dans l'huile chaude faire revenir la poitrine coupée en dès, la carotte coupée à la mandoline (râpe) on laisse cuire 5' puis on ajoute la crème liquide et on dissous le fromage dans la sauce et on ajoute le riz et les dés d'olive, on mélange bien le tout, on remue temps que le riz absorbe toute la crème. Voilà c'est près !
La dégustation du rizotto :
Si vous croyez que le rituel du rizotto en Italie ne concerne que sa préparation et sa cuisson, attendez d'assister à sa dégustation ! Les gourmets ont prévu à cet égard une véritable étiquette. Le rizotto cuit doit toujours être servi en dôme, presque bouillant, dans des assiettes creuses bien chaudes. Pour le déguster, prenez une fourchette et, en partant des flancs extérieurs du monticule poussez les grains de riz vers le pourtour de l'assiette. Continuez de la même façon en progressant tout autour du monticule. Cette présentation en dôme permet de garder au chaud le centre, alors que vous êtes en train de déguster le tour du rizotto. Certains puristes milanais, grand amateurs de rizotto, recommandent même la cuillère à la place de la fourchette.
Dixit Patricia Wells – Trattoria – Page 178
J'ai fait une présentation au cercle, je ne suis pas puriste pour tout, je révisioniste ..... pour beaucoup de choses ..........