Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 10:47

Montmartre fête les vendanges !

 


Les animateurs de la commune libre et de la République de Montmartre sont aussi fiers de leur "Clos Montmartre" que s'il s'agissait d'un grand cru. Parrain 2009, Charles Aznavour. La marraine, c'est Anaïs.


Chaque automne, pendant quelques jours, Montmartre redevient un village. Un village viticole où l'on fête les vendanges avec plus de ferveur encore que dans les autres vignobles de France.

La vigne ne tient pas beaucoup de place, pourtant, sur les coteaux de la Butte : 1556 m2  plantés de gamay et de pinot noir qui donnent au mieux, les bonnes années, 1500 bouteilles de vin rouge.

 

Le seul vin français défiscalisable…

 

Mais les animateurs de la commune libre et de la République de Montmartre sont aussi fiers de leur "Clos Montmartre" que s'il s'agissait d'un grand cru.

Par le prix, d'ailleurs, il s'en approche : la cuvée 2008 sera vendue 45 euros la bouteille !

Petite compensation : comme les bénéfices vont aux œuvres sociales du 18ème arrondissement, les acquéreurs sont considérés comme des donateurs et peuvent donc déduire de leurs impôts une partie de la dépense. Le Clos Montmartre est ainsi, à ma connaissance, le seul vin français défiscalisable…


Pour tous les goûts

 

La mise en vente de la cuvée 2008 débutera le vendredi 9 octobre à 10 h, dans les trois stands réservés aux associations montmartroises, sur le parvis du Sacré-Coeur, là où  s'ouvrira, à la même heure, l'une des principales attractions de la fête : le Parcours du Goût.  Dans cet espace mythique du sommet de la Butte, une centaine de producteurs et de vignerons, "montés" de toute la France, feront déguster aux promeneurs, pendant trois jours, toutes les autres bonnes choses de notre terroir…  Et le panorama comblera tous les regards.

Autre parcours alléchant : un peu plus bas, dans le quartier de la Goutte d'Or, on inaugurera le samedi 11 à 11h30 le parcours du vin blanc. La Goutte d'Or doit son nom, en effet, au vin blanc que l'on y récoltait il y a bien longtemps. C'était, dit-on, le préféré du roi Saint Louis. Pour célébrer ce souvenir et les 50 ans de leur jumelage avec la commune libre de Montmartre, les vignerons de Viré-Clessé, dans le Maconnais, accueilleront les visiteurs, verre en main, toute la journée, rue Léon et dans les rues adjacentes.

 

"Montmartre en ce temps-là…"

 

Et les vendanges, dans tout ça ?

A dire vrai, elles sont terminées depuis la fin août – météo oblige - mais on a laissé un peu de raisin sur deux rangs pour permettre au moins au parrain et à la marraine de la Fête de couper symboliquement quelques grappes, devant les photographes, après la traditionnelle proclamation du Ban des Vendanges qui se déroule le samedi à 10h30.

Le parrain 2009 ne pouvait être mieux choisi. C'est Charles Aznavour, qui chante si bien le Montmartre d'autrefois dans "La Bohême". La marraine est Anaïs. "En 1934, lors de la première fête des vendanges, c'étaient Fernandel et Mistinguett", rappelle Daniel Vaillant, le député-maire du 18ème arrondissement, qui est toujours au côté du président de la république de Montmartre, dans la vigne, pour procéder à cette cérémonie.

Les nombreuses confréries présentes se retrouvent ensuite, l'après-midi, dans le Grand Défilé, dont les 1500 participants déambulent en musique de la mairie du 18ème  (où se trouve la cave de vinification du Clos Montmartre) jusqu'à la place des Abbesses, au milieu d'une foule considérable.

 

Une pépinière de talents

 

La cuvée de l'année a été baptisée Cuvée des Trois Baudets car les organisateurs de la Fête ont tenu à célébrer en même temps la résurrection de ce cabaret du Boulevard de Clichy où ont débuté quantité de vedettes de la chanson : Brassens, Brel, Béart, Gainsbourg, Higelin, Aznavour entre autres. Créé par Jacques Canetti en 1947, le Théâtre des Trois Baudets était pratiquement à l'abandon depuis le départ de son fondateur.  Mais la Mairie de Paris, après avoir racheté l'immeuble, a entièrement rénové la salle et lui a rendu, depuis un an, sa vocation de pépinière de talents. Cette nouvelle génération d'artistes se produira d'ailleurs lors d'une soirée-spectacle, intitulée "Merci, Monsieur Canetti !", qui  clôturera les trois jours de fête, le dimanche 11 octobre.

 

Auparavant, à 10h30, place des Abbesses, Daniel Vaillant aura présidé, pour la 3ème année consécutive,  la cérémonie des "Non-demandes en mariage".  Inspirée de la chanson de Brassens "J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main…", cette initiative purement locale donne l'occasion à des couples concubins de venir affirmer publiquement leur amour sans pour autant "graver leur nom au bas d'un parchemin".  Elle se termine par le verre de l'amitié devant le mur des "Je t'aime", square Jehan Rictus, où, sur une fresque de 40 m2, les mots "Je t'aime" s'affichent en 311 langues.

Les candidats aux "éternelles fiançailles" peuvent s'inscrire ou se renseigner dés maintenant  à la mairie du 18ème  (01 53 41 17 82)

 

 

Pierre Bonte

 

Extrait pris sur le net.

 

La vigne ne tient pas beaucoup de place sur les coteaux de la Butte : 1556 m2 , plantés de gamay et de pinot noir qui donnent au mieux, les bonnes années, 1.500 bouteilles de vin rouge. La cuvée 2008 sera vendue 45 euros la bouteille.

Crédit photo : Mairie 18ème arrdt

 

 

 

L'afffiche de la manifestation 

 

 

 

 

 

 

Les poulbots de Paris qui participent au défilé

 

 

 

 

 

La fanfare et ...... le géant  qui a pris trop de jaja de Paris ......

 

 

 

 

 

La fête se termine par un feu d'artifice .......

 

 

 

 

Elevé en fûts de chêne dans les caves de la mairie du 18ème arrondissement, le Clos Montmartre est mis en bouteilles au bout d'un an. La cuvée 2008 a été baptisée "Cuvée des Trois Baudets" pour célébrer la résurrection de ce cabaret montmartrois.

Crédit photo : Mairie 18ème arrdt

 

 

Voilà  à quoi ressemble la bouteille du " Clos Montmartre" seule bouteille de vin au monde dont le montant de l'achat peut être déductible des impôts ......(si vous essayer vous me dites si cela fonctionne ...... c'est un DON à la commune de Montmartre)

 

 

 

 

Si mes articles vous plaisent inscrivez-vous à la newsletter et une surprise vous attend

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PEARL 08/10/2009 15:12


Merci pour ce chaleureux article qui me replonge dans les 15 années passées à Paris avant de rejoindre le soleil au sud..en plus dans le Roussillon , région viticole!!!
Bises et bon après midi!


France 08/10/2009 15:18


Bjr, merci d'être passé par un petit bout de Montmartre, eh oui, moi aussi cela m'a rappelé plein de souvenirs lorsque j'écrivai l'article
A+




covix 07/10/2009 14:29


Bonjour
Ayant habité longtemps dans cette belle ville tentaculaire,je n'ai jamaéis assisté à cette fête, je me réveil toujours trop tard..lol, (passe à côté de l'évenement), c'est une adorable piquette,
son nom, le "picolo" bizarre non!
Merci de ce partage...
Bonee journée


France 07/10/2009 14:38


une piquette qui vaut son prix : 45€ l'an dernier .... cela fait mal .... mais je confirme pour y avoir goûté (j'ai habité longtemps cette belle ville et à coté des vignes ....) c'est pas
bonnnnnnnnnn 





Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat