J’aime quelque fois, même souvent, aller dans une belle pâtisserie et déguster un de mes dessert favori, un Mont Blanc ...
chez Angélina......
L'histoire d'Angelina remonte à il y a un peu plus d'une centaine d'années. C'est en 1903 que le confiseur autrichien Antoine Rumpelmayer décide de s'installer sous les arcades de la rue de Rivoli à Paris et d'y créer un salon de thé qu'il baptisera du nom de sa belle-fille. L'établissement ne tarde pas à attirer le Tout-Paris. Coco Chanel et Marcel Proust, entre autres, y avaient leurs habitudes.
Le salon de thé a traversé les ans en gardant toute son authenticité.
A voir les gourmands qui patientent tous les jours devant, Angelina fascine toujours autant ! Le décor de style Belle Epoque a été gardé intact, tout comme les deux spécialités de la maison : le Mont-Blanc et le chocolat chaud l'Africain.
En janvier 2005, Angelina a été repris par le Groupe Bertrand qui a souhaité faire entrer la maison dans une nouvelle ère. Avec le recrutement d'un nouveau chef pâtissier qui n'est autre que Sébastien Bauer, ancien Chef Création aux côtés de Pierre Hermé, le Groupe Bertrand a voulu redonner à Angelina toute sa splendeur et sans doute, tout en respectant les traditions, l'inscrire au rang des meilleures pâtisseries de la ville. Depuis son arrivée aux commandes, le chef pâtissier a revu la carte des pâtisseries et a élaboré une nouvelle au Palais des collection de 8 créations et 5 macarons.
Des pâtisseries belles à croquer et particulièrement réussies. Il y a fort à parier que le Saori, le Trois Carats ou l'Olympe viennent prendre place à côté du cultissime Mont-Blanc dans l'histoire de la maison.
Un second salon de thé Angelina a ouvert Congrès porte Maillot à Paris.
Ce dessert, le Mont Blanc, a été décrit dans un livre de cuisine italienne à partir de 1475, et a souvent servi dans la maison de Cesare et Lucrèce Borgia . Il est devenu populaire en France au 17ème siècle, vers 1620.
J'ai fait un déjeuner très parisien (un déjeuner de filles : "croque Madame et Mont Blanc")....
voici mon Mont Blanc.... , partagé avec mon amie......
je dois avouer que dans mon souvenir il me semblait meilleur....
mais il était très bon .......avant une séance de ciné.....
Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !
N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.
N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !