Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 11:54

 

Voici un fruit que j’ai utilisé plusieurs fois pour en faire des sorbets (lors de carrière professionnelle……cad dans une autre vie) sans savoir d’où il venait….et voilà que je le retrouve sur les marchés au Vietnam et pratiquement tous les jours sur les buffets de dessert.

Et c’est quoi ? le fruit du Dragon !

il est temps de m’y intéressée d’un peu plus près…..

Première surprise c’est le fruit d’un cactus ? le cactus pousse sur un arbre qui lui sert de tuteur ! original ! Non !! tout est original dans ce fruit, son nom, son origine, sa forme, sa couleur, sa constance, son goût…son vrai nom : Hylocereus undatus ok : fruit du Dragon c’est plus facile pour s’en souvenir lors d’un dîner chic !!!! en Vietnamnien : Thanh long …. !!! avec un petit effort on y arrive, la langue vietnamienne est monosyllabique avec un alphabet latin comme le notre, des accents en plus. Donc ce fruit du Dragon est le fruit d’un cactus qui pousse comme une vigne vierge le long de gros troncs d’arbres, ses racines sont dans le sol dont elles tirent leur nourriture. Ses entrelacs rappellent la forme sinueuse d’un corps de dragon, animal mythologique très populaire en Asie. C’est à la tombée de la nuit que ces fleurs apparaissent, une grosse fleur blanche ? je n’en ai pas vu …..dommage car elle fait 30cm de diamètre et fleure bon la vanille.

 La plante est cultivée au Vietnam à présent en grande échelle depuis plus de cent ans, elle est originaire du Mexique d’où son nom PITAYA (fruits écailleux de différents cactus) et fut importée par les colons français au début du XIX siècle. Initialement ce fruit était réservé à la famille royale puis à la bourgeoisie locale. Il est devenu à présent le premier fruit exotique exporté du Vietnam, je reconnais qu’il pas encore facile d’en trouver sur les étals de votre supérette, mais « trouvable » chez des marchands spécialisés à un prix abordable. Il en existe trois sortes, au Vietnam je n’ai vu que la variante à coque rose, chair blanche et points noirs. Son goût, là difficile à dire, fâde….légèrement acide comme un kiwi, en fait il faut le mélanger dans une salade de fruits exotiques (délicieux) ou en faire des sorbets…..(surprenant et succès garanti).

 

 

P1050216

voila à quoi cela ressemble, le fruit juste coupé en 4....

 

P1060152P1060153

 

en voyant l'abre j'ai eu l'impression que nous avons ce cactus chez nous, mais le fruit... ne pousse certainement qu'avec des conditions de chaleur et d'humidité des pays d'Asie ou du Mexique...

 

P1050217

 

fruit avec des écailles mais sans épines...

 

P1050677

on le trouve sur les étals de fruits à la vente (au frond à droite) pour la consomation perso... mais également sur les étals de fruits destinés aux offrandes des temples et pagodes..

 

voici :

 

P1050475

fruit présent dans toutes les corbeilles destinées aux offrandes, la pomme y figure mais elle est un fruit "importée"...il n'y a pas de pommiers au Vietnam.

 

Belle journée à tous ....

 

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !

 

 


 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

dominique 18/11/2010 07:52


bravo ses super jaime des fruits joli deco bis domy


France 18/11/2010 15:10



on verra si on en trouve à Cahors c'est pas certain


je t'embrasse


France



Loul@ 16/11/2010 09:45


Coucou, je connais bien ce fruit qui ici, s'appelle PITAYA.
Jusqu'à l'année dernière, nous en cultivions au kibboutz. Mais c'est un travail énorme pour une maigre récolte.
Nous en avions 2 sortes : celui à chair blanche et celui a chair fushia très foncé.
J'ai eu l'occasion de travailler dans les serres de pitaya et j'en ai gardé quelques souvenirs d'égratignures peu agréables.... Mais j'ai bien aimé les manger....


France 16/11/2010 11:24



Coucou Loula


un vrai plaisir de te lire ce matin, comment vas-tu ? bien je te le souhaite...je lis que vous utilisez le nom mexicain pour le fruit du Dragon, et je pense que ceux que l'on trouve en France
vienne d'Israel,je te souhaite une belle journée


France



Scrapmomo 15/11/2010 21:29


Merci de cette découverte !!!


Mam' 15/11/2010 18:55


SUPERBE!Merci pour les photos!Un fruit inconnu pour moi!Merci!Bise!


canelle56 15/11/2010 13:05


Je suis preneuse pour une telle corbeille de fruits !!!!merci pour tes explications France
bises


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat