750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 16:16

Avoir un jardin avec des herbes fraîches, j'en rêve depuis l'enfance, lorsque l'on habite en grande ville (comme cela fut mon cas durant de nombreuses années), avoir son jardin est une idée alléchante, j'ai donc depuis mon arrivée dans le Lot la possibilité d'avoir un jardin, ce que j'entrepris de faire un peu l'an dernier (sans succès) et recommenca cette année. S'improviser "jardinier" n'est pas aussi facile que cela, un tas de choses sont importantes, l'orientation de la plate bande, le vent, le soleil, l'eau, la terre etc .... n'empêche je ne baisse pas les bras,  achat de magazines, d'outils, d'engrais (naturels) ..... même abattage de branches d'arbres afin que la tête de mes tomates aient du soleil, conseils auprès d'amies etc ....

Avec les quelques herbes ayant bien voulu poussé avant que la canicule ne les réduisent dans la plate bande en herbes sèches, j'ai pu réaliser cette terrine de lapin en gelée, très gouteuse.

  mathueux 008

Il vous faut pour 6 personnes :

1 lapin (lavé découpé en gros morceaux)

pour le bouillon de cuisson du lapin

1l ou plus d'eau (le lapin doit être couvert)

1 bouquet garni

sel, poivre, bouillon KUB

Cuire les morceaux de lapin durant 2 voir 3 heures en cuisson lente jusqu'à ce que les chairs se détachent.

Filtrer le bouillon de cuisson et réservez

Lorsque le lapin est tiède détachez les chairs, coupez en morceaux de taille égale ou en chiffonade, réservez.

Pour la terrine :

2 carottes moyenne

2 courgettes moyenne

herbes fraîches : persil frisé, coriandre, menthe, marjolaine  (le plus est le mieux)

1 l de liquide fait avecle bouillon + de 'eau

1 sachet de gelée en poudre ou de l'agar agar

Sel, poivre, piment d'Espelette

 

Cuire "al dente" les carottes et les courgettes à la vapeur, laissez refroidir et réservez.

Couperz les légumes en longues bandes de taille égales, réservez.

Mixez les herbes au couteau, de manière grossière, réservez.

Montage de la terrine, à faire bien 24h ou mieux 48h afin d'avoir envie de la consommer.

Dans un moule passé à l'eau froide, mettre une fine couche de gélée et faire prendre au réfrigérateur.

Une première couche, pour ma part j'ai mis les courgettes mais vous pouvez mettre ce que vous voulez, une fine couche de gelée et faire prendre au frais, puis, le lapin, les herbes, les carottes, puis le restant de gelée.

 

A chaque couche de légumes ou de viande, mettre une pincée de sel, poivre et piment ....selon le goût de chacun

Faire prendre au frais.

Le démoulage est assez périlleux ...... dans un moule à charnière cela devrait aller " bien".....

 

En tout les cas, cette terrine est excellente......

Faute de vous montrez mon jardin ..... admirez mes belles roses "Pierre de Ronsard"

 

DSC00554

 

DSC00555

 

 

DSC00564

 

DSC00568

 

Belle fin de journée

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je ne suis pas fan de la gelée mais je dois avouer qu'elle est très réussie ! bises manuela
Répondre
E
Hummm !! Adoptée ta recette, je teste dès que j'ai un lapin sous la main ! Et même s'il faut suer en cuisine c'est une recette bien fraîche à déguster, juste ce qu'il faut en ce moment ! Merci !
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour ! merci de la visite cela fait plaisir , la terrine est à essayer car vraiment délicieuse, a+<br /> <br /> <br /> <br />
M
une belle terrine de lapin et que tes roses sont superbes. de belles photos. bonne soireé France. bisous
Répondre
F
Bravo pour le jardin de fines herbes, en plus de tout le travail que tu à abattre. La terrine me semble bien savoureuse... je ne sais pas si je vais m'y risquer !<br /> Les roses sont vraiment magnifiques,assez pour me faire encore plus regretter de ne pouvoir venir cette année ! Bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou ma belle Francine de l'autre côté de la mer .....eh oui elles furent très belles à la première floraison....la seconde floraison a cuit direct avec le soleil de plomb, je fais bcp bcp pour<br /> que le jardin soit beau, c'est dur avec le trop de solei<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> France<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat