750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 08:59
En prem's c'est quoi le Bagel pour celles qui ne sauraient pas .....?

 

 

 


Alors voici pour la tite histoire :


Le bagel ou beguel (du yiddish בײגל "beygl") est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l'eau bouillante avant d'être passé au four.

C'est le pain traditionnel que l'on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive ashkénase. Ces petits pains en forme d'anneaux ont suivi les immigrants aux États-Unis et au Canada où ils sont servis garnis de fromage, de saumon fumé ou d'autres ingrédients selon leur disponibilité et l'imagination du cuisinier. On les retrouve parfois natures mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits et ainsi de suite.

Les origines du nom sont multiples et variables, selon les légendes urbaines entre l’Autriche et la Pologne. À Londres, c'est sous la forme et l'écriture de "Beigal" qui devient "Bügel" dans les pays de langue germano-scandinave pour désigner cette petite rondelle d'une dizaine de centimètres de diamètre.

En 1683, le roi Jean III Sobieski de Pologne repousse l'invasion turque aux portes de Vienne, par une charge de cavalerie. Son rôle fut si important pour arrêter l'invasion Ottomane qu'il reçut, en gage de remerciement des terres récupérées par le Traité de Karlowicz le 26 janvier 1699. Voulant rendre hommage à la bravoure du roi de Pologne qui venait de sauver l'Autriche, un boulanger de  Cracocie crée le premier bagel cette même année. Le roi étant reconnu comme un fin cavalier, le boulanger décide de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre pour donner l'impression d'un étrier. Le mot autrichien pour "étrier" est "beugel". Il est de même pour la légende du "croissant" des boulangers de Vienne pour souligner la levée du siège par les Ottomans.

Voici pour la tite histoire du " BAGEL"

et pourquoi je vous parle de cela, simplement parcequ'il n'est pas envidant de trouver des bons " Bagels" partout, et que on n'a pas l'occassion, tous les jours, toutes les semaines, tous les ans, d'aller à New-York, se promener dans Big Apple et de déguster des " Bagels" alors losqu'un un de mes sites préférés (sites de bon plan) m'indique un bon plan pour en trouver dans ma ville, je partage mon bon plan avec vous.


 

Voici extrait du billet reçu par My little Lyon :

Premier arrêt, "Best Bagels": décor fifties, un comptoir et un coin épicerie yankee, pour tenter les déroutants chewing gum bacon-menthe. Devant vous, une floppée de bagels craquants dehors, fondants dedans. Du classique saumon fumé-crème fraîche aux noces perverses du pastrami et du peanut butter. Une part de cheese cake plus tard, on se jure d'y revenir bruncher dimanche.

Second arrêt chez "Chères Cousines". Cyril, le patron, roule le déjeuner à coup de ses petits pneus dorés, dont le Jazz Club qui fait swinguer poulet rôti et mayo curry. Un chocolate donut, un petit café à la châtaigne et hop, back to Lyon, en hurlant New York, New York en vélo à fond sur les quais. Staaaaart spreading the niouzz...


Best Bagels 1 Place Tobie Robatel
69001 Lyon
04 78 27 65 61

Chères Cousines
23 rue Bugeaud 69006 Lyon
04 78 52 03 29

 

 

 

 

Je vais proposer à une amie Lyonnaise (revue avec grand plaisir samedi chez notre coiffeuse commune…. Le monde est petit) que nous allions essayer l'une ou l'autre de ses adresses et je vous en reparlerais. Nous prendrons nos petits vélos et hop …. Hop …. Après un petit tour au parc de laTête d'or, nous ferons une pause " bagel"

 

 

  Voici l'endroit où je trouve mes bons plans sur la ville de Lyon (et sur d'autres villes - cherchez la vôtre)

link

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Ah les bagels c'est parfait j'adore :)<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt (je crois que tu es à paris là ?!)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Coucou ! je n'avais pas d'accès à internet durant qq jours, oui j'étais à Paris pour mon concours et le salon des blog culinaire de Soissons<br /> <br /> bon week-end à toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bien on en apprends des choses chez toi!! super car totalement inconnues pour mois<br /> bises France<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat