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16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 00:00

Ete 2009 786


La prune existe depuis la plus haute antiquité. Dans des ouvrages écrits par Hérodote, Pline l'Ancien, Hippocrate, Galien, Avicenne, on trouve des mentions au pruneau.  Le prunier (Prunus domestica) est un petit arbre de 6 à 7m. On trouve son origine dans l'Altaï et le Turkestan Ce sont les Croisés, au XIIe siècle, qui l'ont rapportée de Syrie (le prunier de Damas). Ce sont eux, aussi, qui ont découvert, qu'en séchant le fruit au soleil l'on pouvait le conserver toute l'année. En Gaulle, la première province romaine dite "La Narbonnaise" qui s'étendait jusqu'au Quercy actuel, que se développa la culture du prunier. Des Croisés au retour de la IIIe croisade, avec les moines de l'abbaye bénédictine de Clairac (près d'Agen) hybrident des pruniers, et donnent naissance à une variété appelée "prunier d'Ente" (du vieux français "enter" qui signifiait "greffer"), ainsi naquit les premiers pruneaux d'Agen. Le terrible hiver de 1709 détruisit tous les pruniers du Quercy. La production se délocalisé vers l'ouest sur les coteaux du Lot et Garonne autour de Villeneuve sur Lot. Grâce à son port sur la Garonne, Agen était la ville d'où les pruneaux étaient embarqués sur des "gabarres" (bateaux à mat relevable) à destination des ports de la façade Atlantique de l'Europe. Les marins au long court de toute l'Europe du Nord appréciaient ce pruneau, facile à stocker et bourré de vitamines, de cette époque date la fameuse recette du FAR BRETON.

Le pruneau est le fruit du bien-être, de l'énergie et de la prévention, avec ses fibres qui régularisent le métabolisme, ses sucres lents, ses nombreux minéraux, son éventail pour la santé est très large, le pruneau est une gourmandise par excellence. Les sucres contenus dans le pruneau sont des réserves d'énergie intégralement dégradés par l'effort, dont il ne fait pas grossir. Mieux encore glucose+fructose+sorbitol qu'il contient, entrainement une assimilation harmonieuse dans l'organisme.

Le pruneau est une source indéniable en vitamine E, il est particulièrement riche en fibres et avec 800 à 1600mg de potassium pour 100g, il contribue bien aux apports recommandés pour l'organisme de ce minéral cardio-protecteur. Son action bénéfique et "mécanique" sur les intestins n'est plus à démontrer.

Il couvre la majeure partie des besoins en "bore" un minéral qui intervient dans la sécrétion des hormones sexuelles et la qualité des os (on peut prendre des comprimés contenant du bore en cas d'ostéoporose)

Vous trouverez beaucoup d'autres infos : ici !

On l'utilise beaucoup en cuisine aussi bien pour accompagner des plats de viande, de volailles, (tajine) ou en pâtisserie, en confiserie.

Vous aimerez peut-être faire les recettes suivantes avec le pruneau :

Confit de porc au pruneaux et courgettes : ici !

 

confit deporc aux pruneaux

Tajine de légumes & fruits d'hiver : ici !

fevrier 2010 012

 

 

A méditer : "De ton alimentation tu feras ta médecine"
(Hippocrate, médecin Grec, - 460 -477 av JC)

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commentaires

canelle56 16/02/2010 09:49


j'adore les pruneaux.., merci pour cet article
bises France


France 16/02/2010 10:10


bon mardi à toi
bises


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