Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 09:57

Grignotés sur le pouce ou appréciés lors d’un repas, saucisson brioché, croque-monsieur, bouchée à la reine et pâtés en croûte font le régal des gourmets.

Produits de charcuterie enveloppés de pâte, puis cuits au four, ils se différencient en deux catégories, selon que la viande est crue ou précuite lors de leur préparation. Petit survol de ces charcuteries pâtissières qui ont les pâtés pour ancêtres.

* Le pâté en croûte : au Moyen-âge, la croûte faisait office de récipient. Contrairement aux terrines cuites dans un plat du même nom, le pâté était cuit dans une pâte qui, devenant extrêmement dure, ne se consommait pas. La confection de cette charcuterie, dont la matière première était hachée menu, était réservée au pâtissier qui officiait à l’abri des regards : il n’en fallait pas plus pour susciter la méfiance. La préparation ne disparut pas pour autant, et la recette se modifia jusqu’au pâté-croûte d’aujourd’hui. Les viandes entrant dans sa composition doivent être maigres, issues de porc, veau, volailles ou gibier.

4002782063_933328192b.jpg

* Le friand : venant du verbe frire, le terme friand signifiait "appétissant", "flattant le goût" en ancien français. Il est devenu le nom que l’on connaît, apparaissant dans des romans d’Emile Zola et de Colette. De nos jours, les friands peuvent être fourrés de divers ingrédients.

 

fevrier-2010-125.jpg


* Le vol-au-vent : on ignore l’époque de sa naissance, mais on sait qu’il fut perfectionné au début du XIX e siècle par Antonin Carême, célèbre cuisinier-pâtissier et écrivain gastronomique, qui l’enveloppa de pâte feuilletée. Résultat, des mets tellement légers qu’ils «  s’envolent au vent à la sortie du four », écrivit-il.

 

3542589238_2c4ce94220.jpg

* La bouchée à la reine fut créée par Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, descendante de l’illustre dynastie polonaise, dont l’appétit et la gourmandise n’étaient pas un secret.

 

* Le croque-monsieur : on le découvre pour la première fois dans un café, boulevard des Capucines à Paris. Marcel Proust y fait référence dans  A l’ombre des jeunes filles en fleurs. Sans fromage râpé mais nappé de crème de gruyère, il s’avère très onctueux. Et il s’affirme encore plus avec un soupçon de moutarde.

 

4007591033_a708224ccb.jpg


* Le hot-dog : n’appelle-t-on pas un teckel une saucisse ? C’est de cette ressemblance, propagée au XIX siècle par des immigrés allemands, que viendrait le terme hot-dog. Cette spécialité américaine fut inventée par un Bavarois qui voulait éviter à ses clients de se brûler en transportant ses saucisses. C’était lors d’une foire, en Louisiane en 1904. Pour Anton Feuchtwanger et son beau-frère boulanger, ce fut une belle histoire de famille !

 

4501175549_62b3c0a80b.jpg

Source : Centre d’information des charcuteries et produits traiteurs (CICT). images du net et image perso.

Prochain billet : la recette d'un friand au poulet à la figue sèche .....!!!!

 

n0yne9lu

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chilubru 08/04/2010 14:04


j'en suis friand


Natacha 08/04/2010 11:49


Je suis friande de friands notamment au saumon avec une petite crème fouettée aux herbes, hummmmm. Il est l'heure de passer à table, bon appétit, bon après midi et surtout, ENORMES bisous. Petit
chat et Natacha.


France 08/04/2010 12:34



Coucou !! bon app !!! à toute la tite famille .... je vous envie d'être au chaud et au soleil ici tjrs bien frais et pluie, plein plein de bisous


 






Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat