Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 10:51

Les pies …. Prononcez "paill'z" ont toute une histoire. Autant l'avouer et le re-dire, je n'aime pas les quiches, mais je crois bien vous l'avoir déjà dit plein de fois, et bien j'adore les pies, enfin tout ce qui est entouré de pâte. Les plats en croûtes, les tourtes, les croustades, les feuilletés, petits ou grands modèles, salés ou sucrés. J'aime autant les préparer que les manger. Les pies sont des plats typiquement anglais, les anglais sont tombés dedans depuis longtemps et je crois n'en sont jamais sortis, les pies pour un Anglais, c'est comme notre Madeleine de Proust. On trouve en Angleterre des Pies cafés. Aussi loin que remonte l'histoire de la cuisine, on trouve des recettes de plats en croûte. En Angleterre cette tradition remonte au haut-Moyen Age période durant laquelle les Anglais faisaient des pièces-montées en pies et l'art des pies atteint son sommet en Angleterre au XVIIIe siècle. Aujourd'hui encore les Anglais sont les champions incontestés des pies.

 

161127282_d54b3a835c.jpg

 

image du net


Les trois règles de bases pour réussir des pies à la maison sont :


 

Manipulez toujours la pâte délicatement

Veuillez à ce qu'elle reste toujours froide

Mettez à cuire dans un four chaud

 

N'oubliez pas, des mains froides sont le meilleur outil d'un pâtissier.


Car les pies ou tourtes ou pâtes en croute, ou friands étaient et sont encore souvent traditionnellement fabriqués par des pâtissiers tant leur art est délicat.

 

A savoir également que les moules en porcelaine ou en terre ne conduisent pas assez la chaleur pour que le fond de la tourte soit bien cuit et croustillant.

 

Pour les pâtés en croûtes, il est indispensable d'utiliser des moules métalliques à charnières qui permettent le démoulage.

 On réalise différentes pâtes pour faire des pies : des pâtes brisées, des pâtes brisées aux œufs, des pâtes au fromage, des pâtes feuilletées, des pâtes aux pommes de terre, des pâtes de farine complète et des pâtes à pâté.

On peut pratiquement faire des pies avec toutes les viandes, tous les poissons, tous les fruits, tous les légumes. L'imagination n'a pas de limite.


Vous aimerez peut-être revoir les recettes suivantes :

 

 

 

tourte.jpg


 

Tourte ou Pie d'Automne aux légumes confits .ici... 

 

tourte-automn.jpg

 

Tourte aux pommes à la frangipane et caramel d'amandes...ici. 

 

tourtepomcara1

 

 

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits


Partager cet article

Repost 0

commentaires

canelle56 20/03/2010 16:43


On s'installerait bien à table avec toi
bises France


Aline 20/03/2010 12:47


La pie aux fruits de mer me plait énormément.Ce qui me plait aussi dans cette recette c'est sa facilité, on trouve tout sur le marché.
Pour la prochaine occasion d'un dîner à 3 ou 4 personnes j'y penserai . Une salade à laquelle j'ajouterai de la roquette accompagnant cette pie est une bonne idée.


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat