Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 10:48

Au printemps, une salade bien de saison est celle de pissenlits, pas toujours facile à manger, mais tellement bonne pour notre santé, que ma foi on fait un effort,  pour la note de nostalgie, cette salade me rappelle le jardin de mes parents....ou nous devions couper les pissenlits...aujourd’hui je les achète au marché, encore que j’en trouve ici autour de la piscine (fermée pour le moment, bien entendu)...

 

3458495185_6b1073d722.jpg

 

 

.et pourquoi dit-on :


« Manger les pissenlits par la racine  »

 
Être mort et enterré.

 
Il va de soi que, sauf grave erreur de diagnostic, un mort n'est plus vraiment en état de manger quoi que ce soit.
Mais, lorsque cette expression est apparue, au milieu du XIXe siècle, il n'avait bien souvent que de la terre au-dessus de lui et, à supposer qu'il soit capable d'ingurgiter quelque plante, la face tournée vers le haut, ce serait bien sa racine à laquelle il aurait accès en premier lieu.

L'image est donc suffisamment parlante pour comprendre le sens de l'expression et imaginer qu'elle ait pu germer dans l'esprit de quelqu'un aimant les plaisanteries macabres.
Mais pourquoi des pissenlits ?
Cela ne semble malheureusement pas bien clair.

Si le pissenlit a de fortes vertus diurétiques sur les vivants (d'où son nom : pisse en lit), il n'est pas connu pour faire un effet particulier aux morts. Tout au plus peut-on constater, paraît-il, qu'il pousse volontiers sur de la terre fraîchement retournée et que son apparition rapide sur une tombe ait donc pu le faire préférer aux mauves ou aux coquelicots.

Et puis Alain Rey indique que 'pisser' a eu aussi un lien avec la mort dans l'expression "pisser sur la fosse de quelqu'un" qui voulait dire "lui survivre". Mais était-ce suffisant, pour inciter à préférer le pissenlit dans notre expression ?
D'autant plus qu'après la naissance de notre expression, on en a trouvé des variantes avec l'herbe et avec la carotte (mais sans le 'par la racine', cette fois, la carotte en étant déjà une).


« Il pense à tous les types qui essaieront de vous faire la cour pendant qu'il cassera les cailloux.
- Ou qu'il mangera des pissenlits par la racine, dit Pinette »
Jean-Paul Sartre - La mort dans l'âme


Notez que le pissenlit s'appelle aussi en français 'dent-de-lion', terme dont on retrouve la traduction littérale dans le mot allemand 'Löwenzahn' et qui, en anglais, a donné le mot 'dandelion'.

On trouve aussi, mais nettement plus rarement, l'expression de même sens "fumer les mauves par la racine".
Là, le verbe 'fumer' est à double sens. On peut imaginer que le mort, s'il peut manger les racines de pissenlit, peut aussi 'fumer' ce qu'il a à sa disposition, des racines de mauves. Mais il ne faut pas oublier le sens paysan de 'fumer', à savoir "épandre du fumier" qui sert d'engrais, puisque, et ce n'est pas plus mal pour la nature, un cadavre en décomposition enterré sans cercueil fait un excellent engrais.

 

  Source du Net

 

151385301_153eacf6b5.jpg

 

  J'aime faire cette salade avec des lardons, des oeufs durs, des noix, elle devient ainsi un plat complet idéal pour le soir......

 

MARS-2011-0093.jpg

 

 

MARS-2011-0092.jpg

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by France - dans Salades
commenter cet article

commentaires

Gourmandenise 31/03/2011 11:22


Pour moi aussi, c'est un souvenirs d'enfant. J'adorai aller ramasser les pissenlits avec mon père... ta salade me rend toute nostalgique.
J'ai la chance d'en trouver aujourd'hui dans mon jardin !
Bises


tatie boulette 29/03/2011 07:21


ho la la quel agréable retour en enfance pour moi ! le pissenlit nous le mangions en salade mais aussi bouilli et assaisonné avec de l'huile d'olive et de l'ail ! bisous manuela


Chilubru 28/03/2011 13:00


souvenirs d'enfance avec cette salade oeufs durs &lardons humm


margot 28/03/2011 11:01


Tu me fais saliver avec cette merveilleuse salade. Je vais essayer d'aller dans le Sundgau pour en cueillir !
Demain déjà ! Il est un peu plus tardif que chez nous, bises Margot


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat