Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 10:40

Le lieu noir et le lieu jaune font partie des poissons les plus maigres. Ils contiennent 1 g de lipides pour 100 g. Le lieu est donc particulièrement digeste et recommandé dans le cadre d’un régime minceur. Il vous fournit également des quantités de protéinesplus ou moins équivalentes à la viande : 20 g pour 100 g.

Le lieu est par ailleurs riche en éléments minéraux, notamment du phosphore. Il vous fournit de plus de l’énergie grâce à d’importantes quantités de vitamines, en particulier des vitamines du groupe B.

Le terme "lieu" désigne deux poissons marins voisins du merlan : le "lieu noir" et le "lieu jaune". La chair du lieu jaune est plus fine mais ce poisson est également plus rare, et donc plus cher que le lieu noir. Ces deux poissons son vendus entiers, en tranches ou en filets. Le lieu noir est plus souvent vendu en filets surgelés. Quelle que soit la forme de sa commercialisation, le lieu reste l’un des poissons les plus abordables du marché. Selon que l’on choisi l’une ou l’autre de ces formes de commercialisation, on pourra privilégier certains modes de cuisson.

Certains principes généraux s’appliquent toutefois dans tous les cas. Sachez tout d’abord que la chair du lieu se défait facilement, surtout celle du lieu noir. Veillez à ne pas le laisser cuire trop longtemps. Notez également que le goût de la chair du lieu est assez neutre. Il est donc préférable de bien le relever avec un assaisonnement.

De multiples modes de cuisson sont possibles avec le lieu, qu’il soit vendu entier, en tranche ou en filet. Le lieu entier se prépare idéalement au four. Vous pouvez par exemple le faire cuire sur un lit d’oignons, de tomates et d’aromates. Le filet de lieu, quant à lui, se cuisine plus souvent à la poêle, après avoir été fariné des deux côtés. On le laisse alors cuire environ 7 minutes de chaque côté. On le sert ensuite avec un peu de citron et du persil. Vous pouvez d’autre part accompagner un filet de lieu d’une sauce à base de moutarde et de crème fraîche. Pour une cuisson à la poêle, le filet de lieu peut auparavant être pané.

 

Le lieu se prépare particulièrement bien poché, car la courte durée de cette cuisson est adaptée à la fragilité de sa chair. Comme tous les poissons, le lieu est excellent cuit à la matelote, c’est à dire dans du vin blanc. Dans le même esprit, une cuisson au court-bouillon permettra de relever quelque peu la saveur neutre du lieu. Il faut pour cela mélanger du vin ou du vinaigre avec des légumes et des aromates.

Vous pouvez accompagner le lieu de pommes de terre cuites à la vapeur ou de riz.

Source du net.

 

J’ai mangé du lieu noir à midi, grillé avec un beurre de câpres et du rizzotto aux petits légumes, en bord de mer….dans un restaurant de plage…..un moment délicieux au soleil……

 

 

septembre-2010-0123-copie-1.jpg

le poisson était grillé d'un côté, laissant la chair toute tendre.......

 

septembre-2010-0121-copie-1.jpg

 

 

 

Le soir dans mon hôtel de charme, du lieu jaune, poché arrosé d’un jus de citron et d’un pressé de pommes de terre…..un moment délicieux dans le calme d’une belle salle à manger avec douce musique jazzy…..

 

 

septembre-2010-0127-copie-1.jpg

 

je souhaite vous avoir donné envie de cuisiner, du lieu....c'est un poisson excellent...je me suis régalée...et les recettes sont faciles à refaire...il suffit de regarder les photos....

 

eh oui je vous entends....la fénéantise...te guette......

 

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !

Partager cet article

Repost 0
Published by France - dans Saga Thalasso
commenter cet article

commentaires

tatie boulette 30/09/2010 21:43


j'adore ce poisson ! gros bisous et bonne soirée manuela


Scrapmomo 29/09/2010 21:30


Très bonne idée le lieu, y a bien longtemps que je n'en ai pas manger ! Merci !


Mam'Salut 29/09/2010 20:56


Je viens d'apprendre que les graisses dans le poisson sont des g. salutaires,et les + gras sont même recommandés!à contrario des graisses des viandes rouges,des charcuteries et des huiles de palme
et de coprah-qui se trouvent d'ailleurs dans les gâteaux et biscuits du commercee-(les volailles ont aussi le moins de graisses).Extra pour toi,ce p'tit resto face à la mer ,au soleil,avec cette
belle 'tite assiette de lieu noir!et ce mets tout simple sur fond de jazz...La belle vie tranquille!Bise et bonne nuit bien douce!


canelle56 29/09/2010 13:57


Je vois que tu ne te laisses pas abattre ..et tu as bien raison , et le poisson c'est bon!!!!
bises France


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat