Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 12:08

Une pomme par jour éloigne le médecin !


Ce célèbre adage anglais aurait une réalité scientifique. En effet des chercheurs américains de l'Université de l'Illinois affirment que manger des pommes tous les jours aurait un effet sur le système immunitaire. Les conséquences en seraient une réduction des inflammations, en particulier celles liées à l'obésité et au diabète. Ce sont les fibres solubles, présentent en plus des fibres insolubles connues pour leurs propriétés bienfaisantes sur le système digestif.

Auparavant, de nombreuses études avaient mises en évidence les effets bénéfiques de la consommation de pommes pour la santé, notamment pour prévenir le cancer du côlon et celui du sein, pour le moral, etc.

Donc en conclusion, plus que jamais, mangeons des pommes !

 

 

Extrait d'une bonne nouvelle reçue avec mon abonnement à Une bonne nouvelle par jour  : ici

 


4426872297_23ce6fda2c.jpgimage du net

 

LA POMME

La pomme ….. tout le monde la connait …. Mais d'où vient-elle …. Et bien de fort loin et depuis bien longtemps, on connait la pomme. Depuis le néolithique sur les plateaux de l'Asie Centrale (le Kazakhstan revendique son origine)  l'homme connait la pomme, il y à 3000 ans les chinois la consommait. Elle arrive par la route de la Soie chez les Arabes, les Grecs et les Romains. Pline l'ancien en répertorie déjà plus de 100 variétés.

Aujourd'hui il existerait plus de 20 000 variétés  mais environ 7000 sont cultivés de par le monde. La pomme est le fruit du pommier !!!! facile son s'étude s'appelle la : pomologie …. facile !!!! la pomologie englobe l'étude de tous les fruits à pépins.

Le mot pomme vient du latin : pomum  ou du latin populaire poma, qui veut dire : fruit …..qui a remplace le mot : "malum" (mal, mauvais : la mauvaise pomme, le mauvais fruit) l'usage du mot "pomme" perdure pour désigner un fruit : pomme de terre, pomme d'orange, pomme de pin, etc …. En Afrique francophone, le mot "pomme" désigne la pomme de terre, la pomme est, quant à elle désignée sous le terme : pomme de France. Dans l'Antiquité :"Pomona" est la déesse des fruits et moi durant longtemps je fus livré par la société " Pomona" ….. !!!!! des camions blancs que l'on voit dans les grandes villes. Le terme « pomme » est apparu dans la langue française en 1080, dans la célèbre Chanson de Roland. Ce dernier terme, dont le sens est « mal, mauvais », rend compte des mythes qui abondent dans bon nombre de cultures qui voyaient la pomme comme un symbole de débauche. On lui a notamment associé l’image du pentagramme, qui avait jadis représenté la Déesse mère, parce que la fleur du pommier compte cinq pétales et que son fruit loge ses pépins dans une structure à cinq branches. Pour décourager ses fidèles qui persistaient dans leur pratique païenne, l'Église catholique romaine voulut diaboliser tous les symboles qui lui étaient associés, dont la pomme, qu’on appela malum, puis malus, encore aujourd’hui le nom latin de l’espèce.

Les couvents, les monastères ont joué un rôle très important dans le développement de la culture des pommiers. Car jadis, on utilisait surtout les pommes pour les vertus thérapeutiques, la pomme entrait également dans la confection d'onguents. Le mot pommade vient du mot pomme.

Il existe en gros trois types de pommes : les pommes alimentaires, les pommes à cidre et les pommes à couteau. Les pommes à cuire appartiennent aux 2 premiers types. Ces trois types de pommes sont issus de l'espèce Malus pumila.
Au Canada, la moitié des pommes consommée appartient à la variété McIntosh. On estime à plus de trois millions le nombre de pommiers de cette variété qui sont cultivés en Amérique du Nord, et tous ces arbres viennent d'un seul spécimen : le pommier de John McIntosh, immigrant écossais de Prescott, en Ontario. Plusieurs générations de McIntosh se sont succédé sans qu'aucune ne faillit à la tâche de préserver la variété et de la diffuser partout dans le monde. Elle a également servi dans les programmes de sélection qui ont permis d'obtenir d'autres variétés populaires telles que la Joyce, la Cortland et la Melba

 

1893016313_555eef306d.jpgimage du net


Les nutriments les plus importants de la pomme sont :

 Vitamine C. Le jus de pomme est une excellente source de vitamine C, tandis que la pomme et la purée de pomme en sont des sources. Le rôle de la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des dents et des gencives. De plus, elle favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux, protège contre les infections et accélère la cicatrisation.

Manganèse. Le jus de pomme et la purée de pomme sont des sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il protège aussi des dommages causés par les radicaux libres.

 Vitamine K. La pomme est une source de vitamine K. Elle est nécessaire à la synthèse de protéines impliquées dans la coagulation du sang, autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine. Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se retrouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Les fibres : la pectine

La pectine est un type de fibres dites solubles. Elle possède la propriété de former un gel, ce qui confère en partie leur texture aux confitures et aux gelées de fruits. Elle représente environ la moitié de la quantité totale de fibres contenues dans la pomme, surtout dans la pelure. Par leur capacité de former un gel, ces fibres solubles pourraient lier, en partie, le sucre et le cholestérol dans l’intestin et ainsi, en réduire l’absorption.

 

Manger une pomme par jour garde au loin le docteur !

 

Hypercholestérolémie. Deux études ont démontré une diminution significative du cholestérol dans le sang chez le rat lorsqu’on lui administrait de la pectine de pomme. Cela s’expliquerait par la plus grande quantité de cholestérol éliminé dans les selles.

 Par contre, l’une de ces études conclut que l’impact sur le cholestérol était probablement causé par la combinaison des fibres et des antioxydants de la pomme. Dans le cadre de deux études réalisées chez l’humain dans les années 1990, les chercheurs ont observé une baisse du cholestérol sanguin, en particulier du mauvais cholestérol, avec la consommation combinée de pectine de pomme et d’autres fibres solubles, en l’occurrence la gomme de guar et la gomme arabique. Cela était plus marqué chez les sujets ayant consommé la plus grande quantité de fibres solubles. Notons qu’une pomme contient environ 1 g de pectine, une quantité faible quoique fort bénéfique.

Une consommation régulière de pommes aide à la maîtrise ou à la réduction du poids.
Une pomme moyenne de 150 g apporte environ 18 à 20 g de glucides (soit 74 à 80 kcal) qui sont absorbés par l’organisme lentement et progressivement entraînant un rassasiement important et durable.

En dessert ou en dehors des repas, la consommation d’une pomme est donc idéale et limite le grignotage abusif d’aliments trop sucrés, cause de l’augmentation du poids des adultes comme des enfants.

On élabore des boissons à base de la pomme bien connu, comme le cidre.

Et avec les pommes on peut faire plein de choses, voici qq exemples :

À l'apéritif, servir des pommes de diverses variétés coupées en fines tranches avec du fromage et des noix.

Les poêler dans du beurre et les servir avec des saucisses.

Ou les poêler avec des navets, des oignons grelots et des champignons.

En mettre dans les farces de volaille, particulièrement l'oie et le canard.

Dans la salsa, avec de la coriandre, du piment jalapeño, de l'ail, des oignons verts et de l'avocat. Ou simplement du piment, de l'oignon et du jus de lime. Servir avec du poulet grillé qui aura préalablement mariné dans du jus de pomme et du vin blanc aromatisés de zeste de lime.

Dans la choucroute, il est de tradition d'ajouter des quartiers de pomme acide durant la cuisson.

Au four, après avoir enlevé le coeur.

Remplir la cavité de sucre et de cannelle avant de cuire.

Les ajouter râpées dans les préparations à crêpes, gaufres et galettes. Ou les râper avec des pommes de terre, ajouter un oignon émincé et deux oeufs, bien mélanger, former des galettes et cuire à la poêle.

Les faire pocher dans du cidre ou du vin.

Dans les tartes, clafoutis, gâteaux renversés, pains, muffins, etc.

Soupe mulligatawny : la recette de cette soupe que les Anglais ont rapportée d'Inde fait appel à du céleri, des carottes, de l'oignon, du bouillon de poulet, du poulet, des pommes acides, du riz et des épices plus ou moins piquantes selon les goûts. Ajouter un peu de crème fraîche au moment de servir.

Salades de fruits et de légumes. La pomme est excellente avec des avocats et des endives. Ou avec des haricots verts et des poivrons rouges. Ou encore, avec du chou finement émincé et des carottes râpées.

Compote, pour accompagner les viandes grillées.

Ou intégrer la compote dans une sauce à barbecue, composée d'huile d'olive, d'oignon émincé, d'ail, de paprika, de piment et de jus de citron. Badigeonner des morceaux de poulet ou de porc avec cette sauce avant et durant la cuisson. Pour varier, on préparera une sauce à l'orientale en ajoutant des graines de sésame, du gingembre râpé et de la sauce soya.

Brochettes de pomme avec du poulet ou du poisson, des morceaux d'oignon et de poivron. Arroser d'huile d'olive aromatisée au romarin et au thym, saler et poivrer.

Les pelures de pomme font une excellente infusion. Choisir de préférence des pommes non traitées. Servir l'infusion avec un filet de jus de citron et du miel, de fleur de pomme de préférence.

 

Source du net.


Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !

 

o5rvs5t5.gif

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aline 13/03/2010 19:48


Quel bel article sur la pomme Merci France
C'est un fruit que j'aime beaucoup, je l'emploie souvent.
Une petite pomme au four, c'est simple , délicieux, ça fait plaisir.


France 14/03/2010 06:41


merci Aline pour ton commentaire je souhaite que tu ailles bien mieux et un bon dimanche à toi




canelle56 13/03/2010 14:07


Merci France pour cet article , javais mis un peu de coté la pomme , mais je crois que je vais m y remettre vite:!!!!
bises


France 13/03/2010 14:59


moi aussi je l'oublie parfois surtout que je ne la mange que cuite alors .....bonne journée à toi
bises


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat