Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 09:20

mardi gras

Le mot Carnaval trouve son origine dans une expression latine "carne levare" qui veut dire : enlever la viande ?? ou alors : carne ovale … : adieu la chair. Ce jour est devenu un jour de Fête, justement parce qu'il faut en profiter de festoyer avant que la viande et les repas trop riches soient interdits. La période du Carnaval change tous les ans en fonction de la date de Pâques, elle commence à l'Épiphanie et ce termine le Mercredi des Cendres, le jour le plus important de cette période est le MARDI GRAS ….Fat Tuesday pour les anglo-saxons…. Et pourquoi ? Mardi gras ?? car c'est le jour où les gens finissent les graisses qui leur restent avant de se mettre au carême (période pour les catholiques où l'on évite de consommer du gras)

On profite donc du MARDI GRAS pour faire des beignets, des bugnes, des fritures de toutes sortes. De plus durant la période du carême, la tradition veut également que l'on arrête de manger des œufs, donc on fait des crêpes.


patis-mardi-gras

Par opposition au carême, le carnaval est une période de grandes joie, de totale liberté où les règles de la vie normale sont suspendues, car chacun à le droit de faire comme il faut. Les temps forts du carnaval sont donc les jours gras : les dimanches, lundis et mardis. Il y a une opposition très marquée entre les 2 périodes : la période faste du carnaval et la période d'abstinence du carême. Tous les ans un personnage revient : Monsieur Carnaval : le Roi Carnaval, entouré de sa troupe pour instaurer le règne de l'abondance et de la richesse. Tous les ans, à la fin de la journée, il est jugé par un tribunal improvisé, condamné puis il meurt : brulé ou noyé. Dans certaines régions, il s'appelle : Bonhomme d'Hiver car la fin du carnaval tombe en même temps que la fin de l'hiver. Pour le mardi gras, on se déguise, on fait du bruit, on danse …. Les croyances ancestrales assurent que tout ce tintamarre favorise la prospérité ….. (la danse du DRAGON …. Pour le Nouvel An chinois…. tient de la même croyance) Au départ, pour se déguiser on se met simplement de la suie sur le visage….., on porte ses habits à l'envers, coutures apparentes,…..on fait du bruit, on se fait peur ….on est noir (les morts) en attend le blanc (le vivant ….. le printemps ….). Plus tard, on portera des masques (mot dont l'origine reste mystérieuse masque en latin = sorcière, en Provence, les sorciers s'appellent "masques" jusqu'au 19e s.) Les premiers masques sont taillés dans des têtes de porcs ou on fait des cagoules de peau de lapin. Dès le Moyen-âge on construit de grands personnages, de grands mannequins que l'on trouve encore dans certaines régions de France (le Nord) l'Allemagne et la Suisse. Dans les pays du Sud (Brésil) les travestissements sont en général bien plus brillants (soleil oblige). A Venise, il y a un carnaval ....magnifique, majestueux, c'est l'un des plus beaux pour moi ....sauf que souvent il fait encore très froid ...(mon maquillage a "gelé" sur mon visage ...mais quel souvenir........)


venise

 

A Lyon fait des "bugnes" à découvrir : ici ici!


Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques ....!!!! et vos échanges de recettes ....N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … et un gagnant tous les "10 inscrits

Partager cet article

Repost 0

commentaires

muguet 16/02/2010 13:55


Bonjour,
Moi non plus je n'ai pas fait de bugnes, j'ai fait des ganses de Nice , ma mère appelait ca des merveilles ;
Bonne journée.


France 16/02/2010 14:00


Bonjour Muguet .... merci pour ce commentaire, et si vous le voulez bien, j'aimerai bien la recettes de ces "merveilles" bonne journée à vous sous le soleil, ici il fait tjrs très froid ....


Natacha 16/02/2010 12:06


Coucou France. Le soleil a l'air de vouloir nous montrer le bout de son nez aujourd'hui, ce n'est pas trop tôt.
Pas de bugnes pour petit chat et moi, cet après-midi nous ferons des madeleines histoire d'essayer un nouveau moule en silicone. Bonne journée, bisous de nous 2 ! Natacha et petit chat.


France 16/02/2010 13:02


coucou à vous 2 .....je vous souhaite une bonne journée


bisous bisous à ts les 2


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat