Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 12:59

Grâce au salon des blogs culinaires, j'ai eu un contact avec le journal le Progrès de Lyon.

Je souhaitais que le Progrès diffuse l'information concernant le salon, Soissons étant un peu loin de Lyon, la diffusion n'avait pas paru nécessaire à la journaliste, par contre elle me proposais une intervieuw. La voilà qui débarque chez moi avec un photographe et une stagiaire. Nous avons papoté très cordialement durant 1 heure puis le photographe a pris quelques photos dans ma cuisine. Cet intervieuw était très sympatique et je remercie les personnes qui ont rejoint  mes abonnés grâce à cet article. Je ne résiste pas à vous en faire partager le contenu.

Et la journaliste m'a promis que l'on parlera à Lyon du salon des blogs culinaires..... 2010 ......les Chefs Damien et Christophe seront contents .......

Je remercie Isabelle Brionne de ce bel article

 

Voici le texte de l'article :

Elle était la seule Lyonnaise à participer au salon des blogs culinaires, en novembre dernier à Soissons. Juste auparavant, France Baltenweck était arrivée première (prix du public) au concours de Terrines, organisé à Paris (sous le parrainage de Pierre Arditi).

Sa joue de bœuf aux épices, médiévale, avait été reléguée en sixième position pour le prix des chefs. Jugée pas assez grasse par ces messieurs. Hum... voila qui devient intéressant !

Cette mère de famille a travaillé pendant quinze ans dans la mode, à Paris. Puis, elle a été pendant dix ans chef de cuisine, son métier initial puisqu'elle avait fait ses études dans un lycée hôtelier, en Alsace (d'où elle est originaire). Elle a tenu pendant trois ans le restaurant «Coté Sud» à Villefranche, aujourd'hui fermé.

À la suite d'un accident, elle a dû arrêter d'exercer. «Quand je suis sortie de l'hôpital, pour ne pas sombrer, j'ai créé mon blog : easy gourmet» raconte-t-elle. Il y a tout juste un an. Heureuse initiative. «C'est mieux qu'écrire un livre de recettes dans son coin, il y a des échanges». Chez elle, le trafic est monté jusqu'à 234 visites en une seule journée.

 

Sa particularité : élaborer des recettes pour une personne, utiliser des épices (beaucoup de poivre de Bornéo et de piment d'espelette, en ce moment). Elle vit seule, mais elle cuisine toujours.

«Je suis gourmande et gourmette. Je ne mange pas sur un coin de table. Je me fais une belle présentation». Désormais, elle mitonne pour toute une communauté. «Une vraie joie, comme un rendez-vous. Tous les jours, je produis un ou deux articles»... qui ne lui ont rien rapporté financièrement, mais ce n'était pas son but.

Sa cuisine est petite mais coquette avec ses rayonnages rouges. Exposée sud avec un balcon. Très pratique avec tous les ustensiles à portée de main. Dans un coin, il y a un pied pour les prises de vue. «Pas besoin de matériel sophistiqué, on peut faire un très bon repas avec juste une casserole», souligne-t-elle. Par contre, il est important d'avoir de bons couteaux. Elle affectionne les plats «tout en un», style tajine, qui existent dans les cuisines du monde entier. Elle envisage d'écrire un ouvrage sur ce sujet. Ainsi que sur le boudin, un produit qu'elle affectionne. D'ailleurs au salon des blogs, elle avait fait une démonstration : «boudin noir antillais sur un lit de pommes vertes au curcuma avec chapelure de noix de coco, entourée d'une feuille de bananier avec spaghettis de céleris frits». Une dame lui a écrit : «je n'ai jamais mangé de boudin, mais à lire tes recettes, je vais peut-être essayer un jour».

Isabelle Brione

 

> easygourmet.over-blog.com

La soupe détox

Après toutes les folies gustatives des fêtes, une petite «détox» est la bienvenue. Rien de plus simple que la «soupe».

Voici la recette de la fameuse soupe dite : brûe-graisse mise au point en milieu hospitalier.

> Préparation : 15 minutes.

> Cuisson : 1 heure environ pour des légumes al dente.

Ingrédients pour trois litres de soupe : quatre gousses d'ail, deux oignons, quatre poireaux, un petit chou vert, deux tomates, deux branches de céleri, deux poivrons rouges ou verts, deux aubergines, trois asperges, trois litres d'eau,une branche de thym (pour chasser les gaz), une branche de persil (modérateur d'appétit !), trois feuilles de laurier (pour faciliter la digestion), du poivre (pour tonifier), une pincée de sel (pour la bonne répartition de l'eau dans l'organisme).

 

> A savoir : la soupe ne doit pas être mixée, ni moulinée, pour conserver intactes les vertus coupe-faim des fibres, contenues dans les morceaux de légumes.

 

get


Source :

 

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2536793/La-cuisine-facile-de-France.html

Bonne Journée


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natacha 19/01/2010 19:02


Coucou. Mille bravos, voici enfin la parution de l'article dans le Progrès, nous en avions parlé, tu étais enchantée.
Détox, oh oh, nous en avons parlé dimanche soir, coïcidence ???
Gros bisous.
Natacha, la gourmande de TA cusine...


France 19/01/2010 21:15


merci pour ton gentil commentaire ... et en fait la soupe " detox" c'est pour nettoyer le corps avant le printemps .....

bisous


canelle56 19/01/2010 13:20


Bravo France , je vais noter cette recette de soupe detox ça peut toujours servir
bises


France 19/01/2010 13:38


eh oui .... c'est la vraie soupe " détox" à faire de temps en temps
bises




Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat