Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 16:23
Il y a des produits qui font partie intégrade de mes fonds de placards, enfin je devrais dire de mon "frigo" pour les jours ou tout doit aller vite .... le pesto d'ail des ours en fait partie ..... !!!!

Mais l'ail des ours c'est quoi ?

C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur - caractéristique - d'ail. Cette plante forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.

 

 

 

L'odeur et/ou le goût dégoûterait les animaux herbivores de la manger.

Il a été très utilisé en Europe et en Asie. On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades[]. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto, soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines, ou encore dans du fromage blanc nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.

L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C  et de ses propriétés amaigrissantes.

L'ail des ours est une Plante vivaces des zones ombragées et des sous-bois.


L'ail des ours a des propriétés proches de l'ail commun, il fait baisser la tension artérielle et prévient l'artériosclérose. Il soulage les douleurs d'estomac, facilite la digestion, il est utilisé pour traiter les diarrhées, les coliques, les indigestions et pour stimuler l'appétit. Il est vermifuge. Certains l'utilisent en cure dépurative de printemps.

J'ai acheté un petit pot d'ail des ours sous forme de Pesto et je trouve cela fort pratique, c'est vraiment que j'aurais pu faire un pesto !!! mais en ville on ne trouve pas d'ail des ours sur les étals des marchands.

J'utilise avec délice cet ail des ours avec des pâtes avec juste un peu de parmesan pour une recette rapide.

En magasin bio ou diététiques on trouve des capsules d'ail des ours.

Et donc je me suis fait un plat de pâtes hyper rapide. Une fois mes pâtes cuites al dente, j'ai mis une cuillère de crème fraîche dans mon faitout, une cuiller à café de pesto d'ail des ours, bien mélangez le tout, remettre les pâtes afin de bien pouvoir les imprégner de la sauce, un peu de parmesan et le tour est joué, c'est simple et délicieux.



Rendez-vous sur Hellocoton !A+

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mady 13/11/2009 22:56


EXELENT L AIL DES OURS ET TRES BON LA SANTE

MA GRAND MERE MANGER UNE GOUSSE TOUS LES JOURS

BRAVO BIS MADY


Chaudronnette 13/11/2009 18:45


merçi pour toutes ses informations.
Aujourd'hui j'ai fais du crumble pamplemousse
à bientôt chaudronnette


France 13/11/2009 19:43


la douce acidité du pamplemousse, cela doit être très bon en crumble, desolée pas trop le temps d'aller sur ts les blogs mais je reviendri bien vite

bon we

bisous


cuisineenfêtedetatieboulette 13/11/2009 17:38


Je ne connaissais pas du tout cette plante , merci de me la faire découvrir , comme quoi , on en apprend tous les jours ! Bonne soirée Manuela


France 13/11/2009 19:44


eh oui ts les jours il et possble d'apprendre qq chose, alors je te souhaite pleins d'agréable journées pour apprendre qq chose

bisous
F


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat