Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 10:40

poissons2

La tradition dit : accrocher un poisson dans le dos d'une personne sans que celle –ci s'en rende compte. Mais pourquoi le 1er Avril …. ???? il semble que cela remonte au XVIe siècle, à cette époque on avait pour coutume de s'offrir des cadeaux à la nouvelle année, la nouvelle année qui commençait le 1er Avril. Mais le roi Charles IX se rend compte que la nouvelle année commence à des dates différentes selon les régions et par un Edit, celui du Roussillon publié en 1564, il décrète alors, pour unifier son pays, que l'année commencera dorénavant le 1er Janvier, en raison du rallongement des jours. De là, on comprend facilement que tous ceux qui continuaient de fêter la nouvelle année le 1er avril s'attiraient les moqueries de leurs contemporains. Avec le temps, les railleries moqueuses se transformèrent en canulars et farces à faire ladite date. Mais pourquoi : l'emblème du poisson ???? Plusieurs raisons sont possibles, la plus simple serait qu'il était coutume de s'offrir de la nourriture pour le 1er jour de l'année et le poisson était un met très prisé en France.  J'ai fait un poisson à accrocher dans le ventre ….une brioche aux pommes et aux amandes à déguster pour le petit déjeuner ou le goûter.

Pour réaliser cette brioche il vous faut :

160ml d'eau tiède

1cc de sel

1 sachet de sucre vanillé

2 cs rase de poudre de lait

2 cs rase de cassonade

300g de farine T55

8g de levure de boulanger en grains

1 œuf

50g d'huile de Tournesol

25g de noix

1 pomme Golden coupée en petit dés

J'ai coupé la pomme et les amandes en petits dès grâce à l'appareil magique qui hache tout ....mars 2010 076

la pomme,

mars 2010 078les amandes ....

Puis, rien de la plus simple grâce à la MAP .... eh oui encore elle, depuis le temps qu'elle trône dans ma cuisine ....(près de 10 ans .... il me faut bien l'utiliser de temps à autre....) donc tous les ingrédients dans la MAP et je lance le programme "Pâte". Une fois le cylce passé, je laisse lever le pâton une première fois dans la machine. Puis une seconde fois dans le moule, j'ai un moule en forme de poisson, alors pour cette journée du 1er Avril, voilà une belle occassion de l'utiliser, sinon un moule en forme de cake sera très bien également. Puis une cuisson dans un four chaud à 180°. Cette recette peut être réaliser sans la MAP, avec un robot par exemple ou à la main cela sera juste un peu plus long. Le fait de mettre de la pomme coupée ainsi donne à cette brioche du moelleux, du fondant avec un goût accidulé en bouche.

 

Avril 2010 003


Avril 2010 004Avril 2010 004

 

180

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Natacha 01/04/2010 13:23


De gros bisous et ce n'est pas un poisson d'avril !!!


France 01/04/2010 13:37



merci pour ton passage ......... ca va ?


 






canelle56 01/04/2010 11:52


bon 1er d'avril France
bises


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat