S'il est un dessert dont il n'est plus nécessaire de faire la présentation, c'est bien le TIRAMISU, ce légendaire dessert italien à présent mondialement connu. Cet entremet italien est d'une richesse exquise, il superpose les parfums et les les ingrédients avec un art consommé …. Ce qui explique son succès international…. Tous les gourmets qui aiment les contrastes, le doux et le crémeux, sont séduits.
T I R A M I S U ….. emmène-moi …. En effet nul ne résiste à cette tentation….Un repas italien sans TIRAMISU… c'est comme un cadeau sans emballage …. Il manque quelque chose….!!!! Il y a la recette de base ….incontournable ….faite avec des "savoiardi", sorte de gâteaux de Savoie individuels….. Et puis il y a les multiples variantes….qui permettent de varier les plaisirs et les sensations.
Je vous propose ma recette de TIRAMISU ROSE aux fruits rouges et eau de rose réalisé pour un repas au Domaine des Mathieux à Cahors….en Mars dernier. Je recalcule pour vous les proportions, car nous étions 40 convives …..!!!!!
Pour 6/8 personnes :
3 cs d'eau
1 cs d'eau de rose
3 gros jaunes d'œuf (blancs et jaunes séparés)
Boudoirs rose de Reims environ 24
100g de sucre vanille
250g de mascarpone à température ambiante
500g de fruits rouges surgelés
1 sachet de sucre vanille
1 feuille de gélatine
30g de poudre de chocolat noir
Caramel :
Pour faire les fils de caramel
Sucre
Eau
Mélangez dans un plat l'eau et l'eau de rose, réservez.
Faire tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide.
Mettre en chauffe les fruits rouges avec le sucre vanille et y ajouter la feuille de gélatine souple et bien essorée, réservez.
Monter dans un bol bien froid les blancs en neige et réservez au frais.
Fouettez les jaunes et le sucre vanille jusqu'à consistance mousseuse, ajouter le mascarpone (le mélange est plus facile lorsqu'il est à température ambiante) puis avec une spatule les blancs d'œufs.
Tremper les biscuits rose de Reins dans le mélange eau & eau de rose.
J'ai choisi de faire mon TIRAMISU dans des verrines pour une commodité de service.
Au fond du verre, qq brisures de biscuits roses, un peu de fruits rouges, un peu de l'appareil œuf/sucre/blancs/mascarpone.
Réservez au réfrigérateur une nuit (au minimum : 6h) afin que les parfums se mélangent.
Saupoudrez de chocolat en poudre noir
J'ai fait un décor avec du caramel filé (j'adresse un grand MERCI à FRED …. De Cahors Qui se reconnaitra ….explication dans un autre billet …)
Décor d'une petite fraise.
Patricia Walls (une papesse des livres de cuisine ….dit avoir savouré à Venise dans le minuscule restaurant de l'Antica Besseta …. Le meilleur TIRAMISU d'Italie ???) il n'y a que mon amie voyageuse qui pourra nous le dire, elle part pour Venise tantôt …. En attendant voici la photo de son TIRAMISU mangé à Rome ….tout y est, le crémeux, l'onctueux, le beau ….j'en mangerai à même la photo …
Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !
N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.
N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !