Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 10:40

Une de mes douceurs préférées reste encore pour 2011, le TIRAMISU, lors de mon séjour en Alsace pour les Fêtes de Noël, il est une « tradition » je peux le dire, de passer une journée avec une amie, nous avons 13 ans d’amitié à présent, nous nous racontons tout ce qui s’est passé durant l’année.....le bon, le très bon, le moins bon, le mauvais....nous sommes heureuses de nous retrouver... cette année après un repas festif au restaurant, offert par mon amie, nous prenons le thé chez elle......autour de délicieux gâteaux, dont un TIRAMISU au Matcha (je n’avais jamais goûté cette version), je m’empresse donc de lui demander la recette....et surtout de la remercier pour cette agréable journée enchantée à la joie de Noël, passée en sa compagnie....et bien entendu à l’année prochaine....si Dieu le Veut comme on dit.....

Mais avant de vous donner la recette de ce TIRAMISU en voici l’histoire (source du Net) et quelques photos pour vous faire saliver.....

 

1292767886743

Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisu : cinq régions d’Italie— le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane — se proclament la terre d'origine de ce dessert.

Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise.

C'est à Trévise que le mascarpone est ajouté à la recette..

C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.

Une autre légende dit que pendant la Renaissance les Vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.

Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.

D'autres disent que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant de Trévise Le Beccherie ou dans son rival également trévisen, El Toulà.

Selon une autre tradition, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'œuf et d'alcool qui aurait évolué au fil du temps.

En Émilie-Romagne il existe une version plus légère, faite avec de la crème, sans boudoirs et avec des lamelles ou éclats de chocolat à l'intérieur. On l'y appelle crema della duchessa ou zuppa della duchessa.

1292767899951

je vous livre toute la recette ce jour, enfin j'espère d'ici ce soir, là, je viens de me rendre compte qu'il faut que je file à la POSTE.... avant la coupure de midi.....eh oui....mille et une choses à faire.....avant ....avant....mon déménagement.....à CAHORS prévu pour le 18 de ce mois......

je vous embrasse une nouvelle fois pour cette nouvelle année 2011

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !

Partager cet article

Repost 0
Published by France - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Chilubru 04/01/2011 12:53


belle idée avec le thé..je serais curieuse de découvrir cette reccette


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat