Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 12:05
Le Brocoli est un légume tendre... depuis les années 80 on le trouve partout d'octobre à mai, il se prête à beaucoup de préparations et on lui prête beaucoup de vertus.

J'ai eu envie de l'essayer en potage bien velouté, mais avant voici quelques informations trouvées sur le net concernant ce légume :


Le brocoli appartient à la vaste famille des crucifères, de même que tous les autres choux (choux verts, choux rouges, choux-fleurs, choux de Bruxelles...) ainsi que les navets, le cresson, les radis. La composition du brocoli se rapproche de celle des autres choux. Comme eux, il renferme assez peu de glucides (en moyenne 2,4 g aux 100 g). Ils sont constitués surtout par du fructose et du glucose, et en moindre proportion par du saccharose. Les protides atteignent 3 g pour 100 g, une valeur plutôt élevée pour un légume frais. Les lipides, très peu abondants, ne dépassent pas 0,2 à 0,4 g pour 100 g, une quantité comparable à celle des acides organiques, représentés surtout par l’acide citrique (0,2 g pour 100 g) et l’acide malique (0,1 g).

L’apport énergétique du brocoli est de l’ordre de 25 kcalories/100g.

Ses fibres sont abondantes (3 g pour 100 g), constituées en majorité (environ 60 % du total) par des fibres insolubles, cellulose et hémicelluloses. Elles forment les parois des cellules végétales, et sont attendries par la cuisson. L’apport vitaminique du brocoli est tout à fait remarquable. C’est une source exceptionnelle de vitamine C : avec une teneur de 110 mg pour 100 g cru, et encore 60 mg après cuisson, le brocoli surpasse tous les légumes frais couramment consommés. Sa teneur en vitamine B9 (ou acide folique) est également exceptionnelle : elle se situe entre 0,07 et 0,13 mg pour 100 g, avec une valeur moyenne de 0,11 mg (et plus de 0,07 mg après cuisson). Les autres vitamines du groupe B sont toutes présentes à des taux intéressants. Selon les conditions de culture, la provitamine A peut passer de 0,5 à plus de 2,3 mg (en moyenne, 0,63 mg), la vitamine E de 0,47 à 1,3 mg (en moyenne, 1 mg). Et le brocoli fait partie des rares végétaux qui fournissent des apports élevés de vitamine K, avec un taux de 0,17 mg pour 100 g.

L’eau de constitution du brocoli (plus de 90 % des constituants totaux) est riche en minéraux : leur total approche 1100 mg pour 100 g. Ils sont largement dominés par le potassium (370 mg). On relève de grandes quantités de calcium : avec une teneur moyenne de 93 mg pour 100 g, le brocoli fait partie des végétaux frais qui en contiennent le plus (juste après les légumes-feuilles). Le phosphore atteint lui aussi un niveau élevé (67 mg pour 100 g), de même que le magnésium (qui varie entre 16 et 42 mg). Les oligo-éléments sont nombreux : on y trouve du fer (1,4 mg pour 100 g), du zinc, du manganèse, du cuivre, du nickel, du fluor, du cobalt, et des traces d’iode et de sélénium.

Enfin, le brocoli est particulièrement bien pourvu en composés soufrés (appartenant notamment à la famille des dithiolthiones). Ces substances caractéristiques des crucifères sont très abondantes dans le brocoli : son taux de soufre est d’ailleurs nettement plus élevé que celui des autres choux (près de 140 mg aux 100 g, contre 85 mg dans le chou-fleur et 70 mg dans le chou vert et le chou rouge). Elles ont une action bénéfique dans la protection vis-à-vis du cancer.

Si vous souhaitez encore plus d'infos concernant ce légume, c'est ici  et ....ici



Velouté de Brocoli au croutillant de Chorizo et Oignons frits

brocoli

Pour réaliser ce velouté il vous faut :

1 belle tête de brocoli bien verte
1/2 botte de persil frisé
2 tranches de chorizo par personne
1 peu d'oignons frits
1 noix de beurre
quelques gouttes de "Maggi"
sel parfumé aux herbes de Provence
eau : 75 cl pour 2 belles assiettes



Couper le pied, de la tête de brocoli et la conserver pour faire de fines rondelles à la mandoline.

Laver les légumes.

Faire cuire le brocoli et le persil dans l'eau durant 25/30'.

Mixer l'ensemble, pas trop fin, gardez un peu de "mâche" au velouté.

Ajouter la noix de beurre, le sel parfumé, le Maggi, un petit tour de chauffe et servir.

Faire griller à sec les tranches de chorizo.

Décorer le velouté avec des rondelles de brocoli cru, le chorizo et des pépites d'oignons grillés (on les trouve dans les épiceries fines)

brocoli2

Bonne Semaine à toutes et à tous ....


Partager cet article

Repost 0
Published by France - dans Soupes
commenter cet article

commentaires

Valérie 27/01/2010 18:57


Une jolie assiette, pleine de couleurs et de vitamines … bonne soirée


la fée de la cuillère 27/01/2010 12:53


un petit velouté bien chaud pour nous rechauffer , humm!!


canelle56 27/01/2010 12:53


je vais adorer je pense , bises France
j' espère que tout va bien pour toi
bises


Chilubru 27/01/2010 12:28


j'ai une tête de brocoli à la maison jvais essayer


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat