750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 10:55

Le pot-au-feu notre plat national, "tradi" par excellence, dont il existe de très nombreuses recettes, est toujours fait avec ce que l'on appelle une BASE… de l'eau, des légumes, des aromates, de la viande qui cuit dans ce liquide durant plusieurs heures à feu doux. C'est un plat considéré comme rustique, mais qui selon les ingrédients peut devenir …. très cher, si l'on fait pocher du foie gras par exemple, comme certains grands restaurants le propose.

Les ingrédients de la base d'un pot au feu sont souvent devenus " recette de ma famille",  ma mère faisait comme çà, ma grand-mère faisait comme cela….il n'existe pas de recette "type" dans les livres, la recette devient ainsi une base.

Il y a toute fois des règles à respecter, le choix de la viande, selon que l'on désire un bon bouillon ou une bonne viande … en fait il faut les 2 : macreuse et gîte de bœuf, plus queue de bœuf,  la cuisson, lente et douce, écumer la viande, pour enlever les impuretés, clarifier le bouillon, pour avoir un bouillon clair, beau à l'œil, la présentation, l'accompagnement simple ou sophistiqué. De "rustique" le pot au feu peut devenir un plat de "chic".

Un bon pot-au-feu est une invitation conviviale au partage en famille ou entre amis…..personne n'y résiste….. les incontournables de ce plat sont toutefois :

Carottes, navets, oignons, poireaux, coux, pommes de terre, celeri, clou de girofle ... ensuite votre imagination fera le reste et la différence.....j'ai fait un pot-au feu de volaille.....recette dans le prochain billet.

Sur le net, on trouve une multitude de recettes et d'astuces concernant le pot-au-feu, voici un tuto pour celles et ceux qui hésitent à faire ce plat :ici

 

collage-potaufeu

Et même la littérature s'en mêle :

« Quand elle s'asseyait, pour dîner, devant la table ronde couverte d'une nappe de trois jours, en face de son mari qui découvrait la soupière en déclarant d'un air enchanté : « Ah ! le bon pot-au-feu ! je ne sais rien de meilleur que cela », elle songeait aux dîners fins, aux argenteries reluisantes, aux tapisseries peuplant les murailles de personnages anciens et d'oiseaux étranges au milieu d'une forêt de féerie ; elle songeait aux plats exquis servis en des vaisselles merveilleuses, aux galanteries chuchotées et écoutées avec un sourire de sphinx, tout en mangeant la chair rose d'une truite ou des ailes de gélinotte. » ( Maupassant : La parure )

…..
« - Monsieur, dit-elle au second voyage de son maître qui avait fermé le fruitier, est-ce que vous ne mettrez pas une ou deux fois le pot-au-feu par semaine à cause de votre ?…
- Oui.
- Faudra que j'aille à la boucherie.
- Pas du tout ; tu nous feras du bouillon de volaille, les fermiers ne t'en laisseront pas chômer. Mais je vais dire à Cornoiller de me tuer des corbeaux. Ce gibier-là donne le meilleur bouillon de la terre. »
( Balzac - Eugénie Grandet
)


pot au feu
Vous aimerez peut-être faire et déguster le dessert suivant après avoir mangé un bon pot-au feu : Tourte aux pommes à la frangipane et caramel d'amandes.... !!!


Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques ....!!!! et vos échanges de recettes ....N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … et un gagnant tous les "10 inscrits" !




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ce que c'est bon un pot-au-feu, surtout quand les températures commencent à baisser!
Répondre
M
<br /> j ai trouve des poireaux carrottes p t a un euro le kl sa ma donner envie de me faire le pot au feu ; je me regale ;<br /> d avoir deux portion ;merci ton idee est tres bonne<br /> par le temps qui fait bis mady<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou ! déja devant son ordi ce matin, je t'apl<br /> bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore le pot au feu.... bises France , bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat