750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 18:16

En Alsace, on fait le traditionnel "Kouglof" pour le petit déjeuner, pour le goûter et depuis des lustres ….. pour l'apéritif… avec une petite variante, on y ajoute des lardons (alors moi qui n'aime pas les lardons ….!!!  bon j'ai acheté des lardons pour faire cette recette que je n'avais plus faite depuis près de 20 ans … histoire de voir si je n'avais pas perdu la main, et histoire de l'offrir à une amie pour l'apéritif de ses  80 ans… cela mérite un petit effort…. Car je sais qu'elle aime l'Alsace et y passe tous les ans une petite semaine.

Il faut en premier lieu descendre le moule de son étagère et ma foi lui donner un bon petit coup de " lavage" vu qu'il ne sert qu'à la décoration depuis belle lurette, le pauvre doit bien s'ennuyer a ne jamais servir ….. allez promis… je penserai à toi un peu plus souvent ….

 

Pour un moule de taille classique il faut :

500g de farine

25g de levure de boulanger

25cl de lait tiède pour faire gonfler la levure

50g de sucre

150g de beurre fondu

1 œuf

10g de sel

100g de lardons

100g de noix du Brésil (j'ai choisi ces noix au parfum très fin)

10g de beurre pour le moule

 

 

Dans le lait tiède mettre la levure et un peu de sucre ainsi qu'une cuillère de farine prélevée sur la quantité nécessaire.

Griller les lardons et bien les éponger, j'ai mixé les noix du Brésil mais si on aime le croquant on peut les hachés grossièrement.

J'avoue avoir utilisé la machine à pain pour faire le pétrissage par manque de temps, car un bon pétrissage prend bien 30à 45' et la machine le fait très bien en 1h30 – mettre sur programme : pâte.

On commence par mettre l'œuf qu'il faut un peu " éclaté" à la fourchette, le reste du lait, le sel, le sucre, la farine et on commence le pétrissage, mais il faut que votre levain soit prêt car la machine risque vite de bloquer si la masse est trop compact, ajouter donc votre levain. Ajouter les lardons et les noix ….et on laisse faire la machine durant 1h30.

 

Une fois ce pétrissage terminé, bien beurré le moule et y mettre le pâton. Le pâton doit lever cad bien doublé de volume, il faut que le moule soit dans une ambiance chaude (porte du four – radiateur : surtout pas de courant d'air) cette opération peut prendre selon la température de votre pièce entre 2 à 5 heures.

 

Normalement à ce stade on "casse" le pâton et on le met au réfrigérateur pour une nuit  dans un récipient filmé. Mais ….. comme d'habitude …. je n'avais plus le temps de faire cela …..(fête des lumières oblige … il est impossible d'être dedans et dehors à la fois !!) Le pâton doit lever deux fois, donc je lui ai fait faire cette opération … deux fois à la suite … en fait : il n'a rien dit !!!! donc …..direction le four.

Cuisson dans un four chaud – 180° - durant 1h environ et voici le résultat.

 

 

 Il est un peu palot je trouve….mais ....je craignais tellement de le brûler …..


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> -----------------------------------Je Viens Te Laisser<br /> --------ooo----ooo<br /> -------d888b d888b<br /> ---ooo 88888 88888 ooo-..........Une Petite Empreinte<br /> d888b Y88P Y88P d888b<br /> -88888--'`---`'----88888..........De Mon Passage<br /> --Y8P'-.-od888bo.--'Y88--<br /> -----.od888888888bo..........Pour Te Souhaiter Une Bonne journée<br /> ----d88888888888888 .......<br /> ----888888888888888..........amitié<br /> -----Y8888888888888<br /> -------Y888P88888P' ................krystele<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou ! merci pour ton passage, j'aime bien tes jolis messages<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> super sympa cette idée de kougloff aperitif, et l'interieur pas de photo?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oups !!! quelque chose n'a pas fonctionné merci de me le signaler<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Il n'est pas doré mais il est bien dodu.<br /> <br /> Je ne trouve pas ton adresse sur le blog pour t'envoyer la recette au "Sirop de Liège" et éventuellement d'autres recettes.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Coucou Aline,<br /> eh oui par peur de le trop le cuire car je cuit tjrs trop mes gâteaux il est très pâle, mais fut tout de même bon, j'ai grillé les tranches .... voici mon adresse:<br /> <br /> france.b69@orange.fr<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat