750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 09:10

choucroute

    • « pédaler dans la choucroute » : déployer une activité totalement inefficace.
    • « avoir une choucroute sur la tête » : avoir les cheveux très frisés.
    • 220406457_93ed76636a.jpg(photos du net)

citron

    • « presser quelqu'un comme un citron » : en tirer tout le profit possible, l'exploiter au maximum.

citrouille

    • « Avoir la tête comme une citrouille » : se sentir mal, avoir une migraine.
    • « Ne rien avoir dans la citrouille » : être étourdi(e).

cochon

    • « On n'a pas élevé les cochons ensemble » : Ne faisons pas de familiarités
    • « manger comme un cochon » : manger salement.
    • « copains comme cochons; s'entendre comme cochons en foire » : personnes qui s'entendent très bien, se soutiennent.
  • image0202021.jpg

confiture

    • « donner de la confiture à des cochons » : gâcher en donnant à qui ne saura en profiter, donner des perles aux cochons.

coq

    • « comme un coq en pâte » : très confortablement.

cornichon

    • « cornichon » : sot, niais, nigaud, que l'on dupe facilement.
    • « idiot comme un cornichon dans son bocal » : peu futé.

couteau

    • « à couteaux tirés » : se dit d'une ambiance ou d'une situation très tendue entre plusieurs personnes.
    • « un brouillard à couper au couteau » : un brouillard très épais.
    • « Match au couteau » : Une rencontre où chacun des adversaires, de niveaux identiques, ne parvient à distancer l'autre de manière significative, où l'avantage change constamment de camp.
    • « Avoir des couteaux dans les yeux » : regarder quelqu'un méchamment (souvent avec raison), comme si la personne avait des couteaux pointés vers la personne qui la dérange.

crème

    • « c'est la crème des hommes » : c'est le meilleur des hommes.
    • « la crème de la crème » : le meilleur.

croûte

    • « casser la croûte » : manger.
    • « gagner sa croûte » : gagner sa vie en exerçant son métier.

cuiller

    • « en deux coups de cuiller à pot » : très rapidement, sans difficulté apparente.
    • « ne pas y aller avec le dos de la cuillère » : agir sans ménagement, de façon brutale.

cuisson

    • « être un dur à cuire » : être opiniâtre, avoir du caractère, avoir une santé de fer.
    • « les carottes sont cuites » : tout est perdu. Il n'y a plus aucun espoir.
    • « il t'en cuira » : tu vas le regretter

 

A bientôt pour la lettre " D" .........

2o4yr4bp.gif

 

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai souri en voyant le titre du com'-Soit ,c'était 1 clin d'oeil de ta part,soit ça t'a marqué,car je t'écrivais récemment que je pédalais(ou "pataugeais")dans la choucroute question ordi.Bref!Je<br /> me régale avec ce dico' des expressions françaises!Même si je les connais toutes ,je les redécouvre dans mes souvenirs jusque d'enfance,dans la bouche des uns ou des autres.Je les utilise la<br /> plupart du temps et suis ravie de les expliquer à mes garçons voire à mes stagiaires étrangers.Cet éventail si riche et imagé ne fait souvent pas partie des autres langues,telles l'allemand.Et j'en<br /> suis fière.Un peu de chauvinisme n'a jamais tué personne.Je m'arrêterai là,bien-sûr!Chaque différence a ses trésors et on finit par se compléter.Bise ,un peu fraîche...mais avec 1 rayon de soleil!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je suis tjrs ravie de lire tes commentaires ... cela fait vraiment plaisir ....et oui pour la lettre C .... il y avait la choucroute ..... eh oui moi aussi je les connais et les utilise du moins<br /> certaines de ces locutions mais cela est sympa de les retrouver et peu-être d'en découvrir des nouvelles, je te souhaite une très bonne semaine .... et espère que les livres sont bien arrivés<br /> ....<br /> <br /> <br /> bissssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je te le redis ... cette série est vraiment sympa et originale...<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat