Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 10:25

 

 3594667963_a6d4b8d684.jpg

Les vertus des algues marines sont innombrables. Elles sont de vrais filtres d’eau de mer, et sont enrichies de sels minéraux et d’oligo-éléments, pour ne citer que le potassium, le phosphore et le magnésium. Ces éléments sont indispensables au bien-être et à l’équilibre de notre organisme. Sans oublier leurs forte teneur en iode et en acides aminés. Des composants surtout utilisés dans la prévention ou dans le traitement de certaines maladies articulaires, comme les rhumatismes par exemple. La composition des algues marines serait similaire à celle des cellules naturelles : d’où ses effets très bénéfiques sur la peau. Les algues marines seraient également de véritables sources de jouvence.

La thalassothérapie utilise essentiellement trois variétés d’algues marines : les algues rouges, les algues vertes et les algues brunes. Riches en silicium organique, les algues rouges sont sollicitées pour leur pouvoir antiseptique. Les vertes contiennent des actifs antioxydants, particulièrement efficaces contre les cellulites et les masses graisseuses. Les brunes quant à elles sont regorgées des protéines et d’acide gras, indispensables pour l’équilibre naturel de l’organisme. Ces plantes aquatiques se retrouvent aussi dans la composition des produits cosmétiques utilisés dans les espaces beautés des centres de thalassothérapie. Certaines variétés d’algues, comme la spiruline fait office de compléments alimentaires lors d’un régime amaigrissant.

L’algothérapie est un soin très courant dans les cures thalassothérapies. Très efficace contre le stress, un enveloppement d’algues favorise la détente des tensions physiques et psychologiques et procure une véritable sensation de détente et relaxation. L’algue marine nourrit et tonifie l’organisme, en lui procurant les minéraux nécessaires à son fonctionnement. Le cerveau est mieux oxygéné, le système immunitaire est amélioré et l’on retrouve de la vitalité et de l’ énergie. Le traitement aux algues favoriserait également la baisse du cholestérol.

 Si l’algue est utilisée pour apporter des bienfaits au corps, ce n’est certainement pas un hasard. La première chose que l’on doit retenir de l’algue se trouve dans le fait que celle-ci possède la faculté de retenir l’eau de mer et plus précisément les composantes essentielles de cette dernière. On ne citera que les sels minéraux, les vitamines, les acides aminés, les glucides et bien d’autres encore. Grâce à cette composition particulièrement riche, l’algue peut se vanter d’avoir des vertus antivirales mais également antibactériennes.

Une cure de thalassothérapie se réalise avant tout pour se sentir bien dans sa peau. Les propriétés de l’algue font qu’il s’agit d’un outil idéal pour accéder au bien-être tant recherché. Il existe différentes propriétés que l’on apprécie particulièrement chez l’algue. Cette dernière permet de décontracter les muscles, d’éliminer les toxines par la transpiration, d’apporter des éléments minéraux indispensables à l’organisme mais aussi et surtout de rendre la peau propre et saine.

Il est bon de noter que toutes les algues ne se valent pas et celles-ci apportent des bienfaits de différentes sortes. Les algues utilisées par les praticiens ne seront donc pas les mêmes suivant les effets recherchés.

Dans le cas où l’on recherche surtout la relaxation, c’est d’un traitement à base de laminaires qu’il faudra profiter. Dans le cas où l’on est désireux d’éliminer les toxines et/ou de perdre quelques kilos superflus, c’est plutôt vers le fucus vesiculosus qu’il faudra se tourner. Enfin, ceux qui sont désireux de prendre soin de leur peau ne devront surtout pas passer à côté des bienfaits de la spiruline.

L’utilisation la plus courante est l’enveloppement d’algues. Dans ce cas, le corps est entièrement recouvert d’algues chaudes avant d’être enveloppé dans une couverture chaude. Ce type de thérapie agit directement sur la circulation du sang tout en permettant aux muscles de se détendre et aux toxines d’être éliminées par le biais de la sudation. Afin de pouvoir profiter d’un effet ciblé, l’enveloppement peut très bien être réalisé d’une manière locale c’est-à-dire que les algues ne sont appliquées que sur les zones douloureuses ou courbaturées.

J’ai pris dans mon programme des enveloppements de laminaires et je confirme que cela fait un bien fou….et de plus, donne un velouté de satin à la peau….absolument « exquis »…..

j’ai trouvé toutes ces informations sur le NET à différents endroits…mon séjour touche à sa fin, je ne reste pas sur ma faim, je me suis régalée et souhaite de tout cœur que vous puissiez un jour profité des bienfaits de la thalassothérapie.

 

Pour mon dernier jour, le temps c’est mis à la tempête….j’étais vraiment la seule à braver les éléments ce matin en allant au centre de thalasso…mais boosté par l’air marin plus que vivifiant ….j’ai fait mes kilomètres vaillamment …et le sourire au cœur, tellement heureuse de faire cette « parenthèse » de bien être…..

 

octobre-2010 0154

 

octobre-2010 0155octobre-2010 0156

 

personne ne s'aventure....par un temps pareil, mais pour être tonique, je confirme, une tempête c'est tonique, j'ai pris la saucée....3 fois....je suis en mode : A BLOC......Tonique

 

Pour se rappeler les vertus de la mer, voici un rappel sur un ancien billet :

A boire ..... à boire ....... ! de l'eau ....de M E R !

 

 

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by France - dans Saga Thalasso
commenter cet article

commentaires

tatie boulette 03/10/2010 07:30


en tous cas moi je suis comme toi j'adore ces moments !! merci pour la ballade , bonne rentrée gros bisous Manuela


Mam'Salut 02/10/2010 18:42


C'est toi wqui a fait ces superbes photos?De vrais tableaux,encore!...Avec ces algues et le reste,tu veux revenir en superwoman!Bon dimanche!Bise!


canelle56 02/10/2010 14:10


tu as tout bien dit ..... c'est super et bien sur les ampoules d'eau de mer et Algues ne peuvent que faire du bien !!!merci France
bises


Scrapmomo 02/10/2010 10:58


Tu as tout à fait raison ! D'ailleurs la spiruline est vendue aussi en gélules pour des bienfaits internes très efficaces aussi ! Bon week end !


Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat