Capitale de la Gastronomie…bien entendu je ne dirais pas le contraire….mais, je ne sais sur quoi exactement cette réputation repose, le nombre de restaurants ,rien que dans mon arrondissement le 7e il y en a, selon la Mairie : 250 ……ou …le nombre de grands chefs.. ?????, c’est en 1935 que Curnonsky déclare Lyon « capitale mondiale de la gastronomie » et 2 ans avant la mère Brazier est la première femme à recevoir *** étoiles au guide Michelin et Bocuse star lyonnaise reçoit *** en 1965 puis il est élu « cuisinier » du siècle en 1989….. mais tout cela date…. un peu à mon goût. Secteur d’excellence pour Lyon, la gastronomie s’exprime en partie dans ses « bouchons »…ces petits restaurants minuscules, mais j’avoue qu’il est difficile d’en trouver de réellement bons……les produits du terroir changent et cette identité spécifique est moins évidente et surtout très galvaudée.
Toutefois, lors d’une promenade non programmée nos pas nous ont conduits dans un endroit discret du 1er arrondissement,
pour déguster des spécialités spécifiquement lyonnaises, une quenelle de brochet, une andouillette au confit d’échalotes …..
le chef est seul en cuisine (j’aime……) il prend qq instants pour parler avec les clients ……à la fin du service……(nous étions les 2 derniers, et je suis « bavarde »)….
la carte est courte …(j’aime….) les produits simples et frais……..mais absolument pas « light » du point de vue des calories, allez pour une fois …!!!
La quenelle est onctueuse à souhait et j’avoue avoir vidé la corbeille à pain pour saucer …aie aie aie heureusement que mon fils ainé n’est pas de passage tous les week-end……
En tout cas il a « adoré » son andouillette……
Voici l’adresse du bouchon lyonnais :
69001 Lyon
04 78 28 95 10
Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !
N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.
N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !