750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 10:06

 

Mon congélateur accuse une surcharge pondérale….histoire de l’alléger un peu…je choisis une belle épaule d’agneau bio pour faire un tajine.


J’aime beaucoup faire le tajine, c’est facile, on ouvre son congélo, son frigo et on trouve toujours de quoi régaler sa famille.


J’ai pris :

1 épaule d’agneau 1.200g

1 oignon

1 tomate

1 petite carotte

1 gousse d’ail

Des pruneaux

1 morceau de gingembre frais

De l’huile d’olive

1 verre d’eau

Sel, poivre

Cumin, 4 épices, cannelle, piment doux, piment fort, raz el hanout

 

Le secret d’un tajine réussi est le mélange d’épices et la cuisson lente.

 

 

P1030917

 

Si votre viande est congelée, une fois revenue à température normale, la couper en gros dés.

Couper l’oignon en tranches par contre je laisse souvent l’ail entier avec la peau, si l’ail est bio.

Eplucher la carotte et la couper en dés.

Faire chauffer la cuiller d’huile dans le faitout à fond épais (je garde le joli plat tajine pour servir à table), faire revenir les dés de viande de tous les côtés.

Ajouter l’oignon, l’ail, la carotte.

Eplucher le gingembre et couper en fines lamelles puis ajouter à la viande avec les pruneaux et la tomate soit entière, soit en tranches.

Mettre toutes les épices et couvrir avec un peu verre d’eau.

Mijotage….mijotage….mijotage…il ne reste que cela à laisser faire…pour 2 heures environ sur feu très très doux.

L’usage d’une mijoteuse, d’un cuiseur de riz est très pratique pour ce genre de recette.

 

A déguster entre amis bien chaud avec….un verre de «  Cahors » (clin d’œil à mon amie du Canada….)

 

 

P1030920

 

 

voici mon plat à tajine...le plus grand : 20 portions....

 

 

 

 

P1040679

 

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !

 

 

abientot 012

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Toujours partante pour un verre de Cahors en bonne compagnie, avec le tagine alors là c'est la totale !!!!!!<br /> <br /> C'est avec le verre d'eau que j'ai une petite difficulté : à quelle quantité(cl ou onces) il équivaut le verre d'eau ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> un petit verre est bon pour la santé dit-on et moi je rajoute surtout en belle et bonne compagnie,<br /> <br /> <br /> comme cela me ferait plaisir de boire un bon verre de vin en ta compagnie...pour  l'eau on verra plus tard<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> F<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime beaucoup les tajines. Comme tu l'écris, c'est facile, complet , faut juste que les invités aiment le sucré/salé. Il me reste un citron confit dans le frigo je sens qu'il va y passer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm!un tajine d'agneau,¨quelle aubaine!Un régal!Pas mal trouvé,la surcharge pondérale,pour ton congélo!A plus tard sur un mail,j'espère!J'attends de tes nouvelles!Nous,on a fêté les 15 ans de mon<br /> grand,autour d'une ...raclette,à sa demande!Cool,pour un dimanche!Bise!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est délicieux rien qu'à lire et voir la recette ! Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat