750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 00:00

histoire, de dire que je suis Alsacienne de naissance...habitant dans le LOT et venant de Lyon, via Paris...., quoi de plus simple pour convier les gens du pays proche et lointain (certains sont venus de Toulouse et je les remercie) pour un premier repas à thème. En Octobre, quoi de plus facile à faire qu'une Choucroute, une tireuse à bières, une bière brassée dans le Lot, l'ambiance est donnée et le tour est joué. La soirée fut fort sympatique, plus d'une trentaine de personnes ont répondu à l'appel, le temps étant de la partie, nous étions à la fois dehors et dedans pour le plaisir de chacun. La prochaine fois j'oserais y mettre de la musique bavaroise ! pas trop en faire au début....

Toutefois, pas aussi simple que cela de faire de la choucroute au pays du canard et du foie gras, où trouvez les produits, et, surprise et, de taille, les prix diffères d'une région à l'autre, je me croyais presque réduite à demander l'envoi par colis postal à un charcutier en Alsace. En tant que professionnel au gîte, j'ai accès à des grandes surfaces pro.....me voila sauvée !!!!!

La encore, quoi vous donnez comme recette, c'est inratable, encore que j'ai souvenir, ma chère Bernachonne, d'une saga choucroute à surprises !!! au point d'aller en acheter chez le traiteur, en général vous trouvez de la choucroute chez votre charcutier, elle est déja cuite. J'avais opté pour de la choucroute crue, ma préférée, il faut la laver à grandes eaux, la goûter afin de s'assurer qu'elle ne soit pas trop salée. Dans une marmite, mettre un fond d'huile de colza, un oignon en fines lamelles, une gousse d'ail, une tranche de poitrine fumée, faire revenir le tout.......et mouiller à la bière, ajouter les baies de genièvre et le carvi de Hollande (ou cumin : attention souvent dans les boutiques, hors d'Alsace on vous vend du cumin oriental qui n'a rien à voir) puis la choucroute bien essorée, et couvrir avec moitié eau et bière, un bouillon kub, des baies et du carvi et c'est parti pour un mijotage de minimum 4h à feu très très doux. Le mieux est de faire en plusieurs étapes, afin que les épices prénètrent bien dans le choux. Si vous optez pour de la choucroute déja cuite, il suffit de réchauffer, mais pour moi, cela serait un ........!!!!!!!

Quand à la viande, là libre court à ce que vous aimez comme charcuterie, on m'avait demandé des jarretons demi-sel, ils ont eu beaucoup de succès. Sinon le traditionnel, lard de poitrine fumé ou non, j'aime toujours en mettre de chacun une tranche, des montbéliardes, des saucisses de Strasbourg, du boudin noir, du kasseler (filet de porc fumé par éviendent à trouver hors de l'Alsace) des côtes cuites.....etc..... en principe tout cela cuit dans la même marmite, sauf si vous devez en faire pour un grand nombre de convives, là il vous faut différentes marmites et cuire le tout séparemment. Quant aux pommes de terre, je choisis en général des "roseval" pour leur bonne tenue.

Un bon plat d'hiver facile à réaliser qui réchauffe les convives avec les pemiers jours de froid qui pointent leurs nez......

 

DSC00012

 

Avec ce plat et pour respecter la tradition, j'ai servi en entrée des tartes à l'oignon confit et en dessert, des tartes aux fruits variés, à savoir, prunes, rhubarbe, myrtilles......

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> magnifique choucroute !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> alors là je signe de suite ! gros bisous manuela<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ça l'air tellement bon ! Oh Oh Oh que j'aurai aimé participé à la préparation et à la dégustation de ce repas ! J'imagine que tes invités "se sont roulés par terre" de plaisir. Meilleurs souvenirs<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Humm, elle me met en appétit ta choucroute "royale"...<br /> A bientôt<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cela met vraiment en appétit ...merci à toi<br /> Bises France<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat