750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 10:07

Histoire de...chocolat...

Que dire de cette boisson des dieux,  le chocolat, qui traverse les siècles, les océans, les cultures, les pays. SUBLIME, elle peut être SUBLIME l’envie de douceurs, sucrées et amers,  sublimer, goûter, adorer,  sublimer...et finir par haïr (durant qq heures) ce chocolat afin de pouvoir à nouveau recommencer ce voyage délicat et envoûtant prendre un sublime carreau de chocolat, le laisser fondre lentement en bouche en trouver toutes les subtilités avant qu’il n’arrive au cœur de nos sensations gustatives... le sublimer. Voici mon voyage au cœur du salon du CHOCOLAT

 L'alchimie des diverses préparations, des recettes mayas ,aztèques ,aux saveurs du terroir, tout était présent au Salon du CHOCOLAT...

L'esprit « Chocolat » c'est l'art de conjuguer les savoir-faire, de jouer de la tradition et de la modernité avec générosité, rigueur et imagination pour atteindre une forme d'excellence, un art suprême. Les métiers du CHOCOLAT sont artistiques, bien plus que la cuisine (je ne vous apprend rien).

Le chocolat est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao, il en existe 4 sortes de part le monde (je l’ai appris ici de la bouche d’un professeur de l’école du Chocolat à Paris) sorry, je ne me souviens plus des noms..... puis cette fève est torréfiée, broyée jusqu’à former une pâte liquide, puis dans des proportions variables on ajoute des ingrédients tels que : beurre de cacao, sucre, épices, vanille etc.....et l’art commence là...offrir et s’offrir des chocolats est devenu une tradition lors de certaines fêtes : œufs de Pâques, pièces de monnaie pour Hanoucca, Noël, cœurs pour la St Valentin.....

Les bienfaits du CHOCOLAT sont certainement multiples et complexes, apprécié par la majorité de nous toutes.....et, est il nécessaire de chercher une juste et bonne excuse pour se faire plaisir avec du CHOCOLAT (de qualité si possible....) le choix était grandiose et varié, du plus beau (les japonais.....) au plus je ne sais comment vous dire.....regarder les quelques images que je suis arrivée à faire (trop de monde, de trop de lumière, trop pas le temps....) avant d’être « écœurée » (5h durant voir du chocolat, goûter du chocolat, humer du chocolat, tester, regarder.....goûter ......j’en pouvais plus....)

au départ, la fève ......la cabosse....

1319193520587

certains la refont avec des moules.....sympa domme "idée"....

1319193639858d'autres en font des "pots de fleurs"......je vous laisse apprécier !!!!!!!

1319194834032d'autres, comme les japonnais savent "sublimer" cet art de travailler le chocolat ....

1319196449688on reste "baba" devant la techinicité et le raffinement (hélas on ne pouvait pas goûter...juste acheter : dommage)

d'autres font :

1319194694572oups !!!! cela ne donne pas envie de goûter !!!!

là, je goûter avec plaisir : truffes au Champagne

1319196206744et là, pour mon goûter...la plus grande tartine de chocolat au monde :

1319209146612les magnifiques robes en chocolat, juste pour le plaisir des yeux :

13192008319911319200897905

 

 

dans la robe se cache 4 colombes blanches .....

 

13192010623651319201147568

 

1319201130861

 

 

 

 

 

 

 

 

1319201264466ma préférée....

 

1319201210922

le gâteau en chocolat pour cacher un kdo vivant .....

ce fut un après midi magiquement gustatif....jusqu'à ....l'overdose !!! je vous parlerai plus tard de l'atelier de chocolat avec le chef patissier du Crillon ....

 

A bientôt .....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Beaux sujets en chocolat, mais attention à la ligne !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waw!!! Epoustouflant!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour France<br /> Humm quel talent<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat