Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 18:06

P1060764

 

Lors de la sortie du film « Robin des Bois » je vous disais que l’idée de ma recette m’était venue, enfin l’image de ma recette, avec aucune idée de sa réalisation, aucune idée de la difficulté de cette réalisation, un peu comme la styliste qui pense une robe et ensuite la couturière qui doit la réaliser....je vous parle de la «  couture » domaine qui fut ma vie durant 14 ans et bcp de souvenirs de discussions entre styliste et couturière, et là je me suis trouvée dans la même situation, j’ai l’idée et « au secours » CHEF Christophe comment on la réalise.... tous les ans tu mets la barre plus haute...cela me plait .....dit-il ? alors c’est parfait on est parti pour 3 heures ....d’essai.... entrecoupé, de bavardages  avec les visiteurs en cuisine, les jeunes du Lycée curieux et qui viennent voir....ah oui .... j’ai pris votre plat de l’an dernier en photo et mis dans mon album....mais que c’est gentil tout ça....et on fini par y arriver, la fleur tient : enfin presque, pas vraiment de la manière que je l’avais pensé...mais ....

elle tient sur le socle en pâte sablée, et une lamelle de poireau blanchie  ....... j’avoue, il fut impossible de la faire tenir juste avec les pétales.... elles étaient certainement trop fines pour une réalisation d’un plat à chaud, pour un plat froid type entrée, les fixer avec un gélifiant est peut-être une idée à retenir.....cad faire une cage entièrement en potiron et les fixer avec la gelée puis remplir le tout d’un appareil froid.

Pour réaliser ce plat il vous faut :

Un fond de pâte sablée salée fait avec

300g de farine blanche

100g d’un mélange : noisettes, graine de lin, de sésame, amandes

1 œuf entier

Se, eau si nc

150g de beurre

Faire le mélange à la main pour les ingrédients secs puis ajouter l’œuf et l’eau si nc. Mettre au frais durant 1h au minimum.

Réaliser le socle avec la pâte cuite à blanc et réserver.

Il vous faut environ 1l de bouillon de volailles de préférence maison, pour ma part, j’ai pris du bouillon de bonne qualité en poudre, attention,  le faire réduire augmente sa salinité ...donc de préférence du bouillon maison.  Le bouillon est divisé en 2 parties environ, une pour la sauce verte et l'autre pour la sauce au mascarpone.Dans ce bouillon je mets à cuire environ une gousse d'ail doux, puis le tout est mixer avant d'ajouter le mascarpone au dernier moment.

Réaliser la sauce verte, mettre les feuilles de persil plat, je n’ai pas utiliser les tiges pour cette recette, dans l’eau bouillante durant 1 mn, plonger dans de l’eau avec des glaçons, faire sécher sur du papier absorbant, réservez dans l’attente de la réalisation finale.   Mixer avec 1/4l du bouillon de volailles et mettre au bain marie afin que la sauce soit juste tiède ou chaude.

Timbale de champignons :

Choisir de préférence, trois sortes de champignons, les cuire al dente avec échalottes et un peu d’ail dans 1cs de beurre j'ai ajouté à mi-cuisson des champignons des dés de potiron pour la couleur et réservez.

Mixer le mascarpone avec 1/4l du bouillon de volailles afin de créer les bulles si jolis sur le  dessus des champignons et mettre au bain marie. Les bulles restent présentes....mais

Toutes ces opérations peuvent se faire à l’avance, enfin le matin, et au moment du service, le dressage se fera avec tous les éléments qui seront tenus au chaud.

Si vous souhaitez faire cette recette pour plus de 6 personnes, courage, choisissez plutôt une version avec une petite tourtière, cela sera tout aussi bon, mais beaucoup plus facile à faire.

 

Sur votre assiette de présentation, faire un décor avec la sauce verte (qui est merveilleusement verte, c’est bluffant)

Poser délicatement la fleur (réchauffée au four à 100°....hélas cela fait un peu retomber les pétales)

Remplir avec les champignons.

J’ai remis un coup de mixer dans ma sauce au mascarpone afin d’avoir de grosses bulles,

J’ai décorer avec des graines germées de poireaux et de betteraves rouges pour la note de couleur, de fraicheur et de contrastes....ne trouve-t-on pas des fleurs de toutes les couleurs dans la forêt....????

 

P1060766même Benoit Molin est venu "jeter" un oeil...elle tient ta fleur ?

et comme cela est agréable de voir les yeux intéressés......

P1060765en dégustation la timbale de champignons, sauce creme d'ail et mascarpone, une goutte de sauce verte.....

Le reste de la sauce champignons creme d'ail au mascarpone je l'ai mise sur un lit de pâtes... délicieux.....

Voici ma Belle au Bois Dormant...

P1060768après passage de qq goûteuses....et mes pauvres pétales qui commencent à fâner... mais quel plaisir de réaliser ce plat et je pense qu'à table vous entendrez les WAOUHHHHH.................que c'est BOOOOOOOOOOOOO!!!!!!

P1060767

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées de recettes.

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … un gagnant tous les "10 inscrits" !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mam' 03/12/2010 22:23


Quel boulot!Mais si t'es encouragée par des chefs ,c'est super!Félicitations pour ta persévérance!Moi aussi,j'ai parlé tout à l'heure av. un ami...peut-être Israel ou l'Egypte l'année
prochaine...Bise!


France 03/12/2010 22:44



merci à toi pour tes compliments


 


bises



canelle56 03/12/2010 22:10


humm... c'est très joli et surtout très appétissant
bises France


Scrapmomo 03/12/2010 21:21


Merci pour cette recette !!! elle donne envie ! bises


Loul@ 03/12/2010 19:57


Merci d'avoir mis fin à mon supplice.
C'est très appétissant. Bravo pour ta créativité et ta persévérence...
Bisous et bon week end


France 03/12/2010 20:16



coucou Loula, merci pour ta présence, cela me ravit.... ce matin j'ai vu un reportage sur Izrael, la région de la Galilée, le lac de Tibériade....etc.... et j'ai convenu avec ma meilleure amie de
programmer ce voyage pour Mars 2012.....bonne fin de journée à toi


bises






03/12/2010 19:04


Waouw superbe!!! J'en prendrai bien un morceau tien!!!


France 03/12/2010 20:17



coucou


MERCI à toi


bises


 



Présentation

  • : easy Gourmet !
  • easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat