750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 10:20

Rizotto de petit épeautre et poireaux et …oups ... "Vache qui rit"

J'ai découvert il y a qq temps cette céréale de grande qualité nutritive et gustative. Elle peut remplacer le riz et se prête aux mêmes préparations. Cette céréale était cultivée depuis longtemps dans le bassin de la Méditerrané, puis abandonnée et à nouveau demandée par les clients depuis 15 ans environ.

épeautre

Vous trouverez des infos concernant le petit épeautre de Haute Provence  : ici

Je fais un essai de rizotto aux poireaux.

Votre marché  par personne :

50g de petit épeautre

1 poireau

1 échalote

10g de Beurre

2 cubes or

Sel, poivre

2 Vache qui rit (oups ……..!! cela m'arrive d'utiliser la Vache qui rit)

 

Je n'ai pas fait tremper la céréale comme lors de mon premier essai.

 Cuire le petit épeautre dans de l'eau salée et poivrée (ou 1 cube or)durant 40' et laissez gonfler dans l'eau de cuisson durant 10'. Lors de mon premier essai je trouvais cette céréale un peu dure … disons consistante, alors je préfère la cuire qq minutes de plus.

Égouttez le petit épeautre et réservez.

Lavez le poireau, ne garder que les parties tendres et le détaillez en très fines lanières ainsi que l'échalote.

Faire blondir le tout dans le beurre, ajoutez un peu d'eau et le cube or, cuisson durant 10/15' pour bien attendrir le poireau.

fevrier 2010 005-copie-2

Ajoutez  le petit épeautre, bien mélanger le tout, je laisse mijoter à feu très très doux durant 5', puis  y mettre les 2 cubes de Vache qui rit. Bien mélangez pour faire fondre le fromage, qui devient crémeux comme du mascarpone.

Avec le parmesan cette recette sera très bonne, mais vous vous doutez bien que je n'en avais pas dans mon fridge... voici la cause de mon choix de fromage, car sans fromage... pas de rizotto. La portion de " Vache qui rit" donne du crémeux et du velouté à la recette, cela fut une bonne surprise.... pour un ingrédient : inavouable !!!!

Servir ce rizotto dans les règles de l'art, à savoir dans une assiette creuse, en forme de dôme, tout comme en Italie.

Le rizotto est un plat complet, j'ai aimé mon second essai de cuisiner avec le petit épeautre....


fevrier 2010 009

Avec le petit épeautre vous aimerez peut-être faire la recette du :

Poulet au petit épeautre ...... !!!

ppepcopie.jpg

Vous aimerez peut-être également faire les rizottos suivants :

riz.jpg

Rizotto .... aux légumes....et jambon de Parme !

rizoto2copie.jpg

Rizotto .... al salto ... da frig ... ?

bonne-journ--e8.gif

Si vous aimez mes articles, sachez que j'apprécie vos commentaires, vos suggestions, vos critiques ....!!!! et vos échanges de recettes ....N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, il y a de superbes livres de cuisine, des romans, des policiers, et autres …à gagner … et un gagnant tous les "10 inscrits" !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je mange très souvent des petites galettes à l'épeautre c'est très bon<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : easy Gourmet !
  • : Cuisiner est 1 passion et partager est 1 plaisir
  • Contact

La météo !


For more widgets please visit www.yourminis.com

" Rue du Commerce"

Voici l'adresse d'un site a voir absolument
http://www.rueducommerce.com  




Partenariat